Crise : les entreprises rencontrent des problèmes d'accès au financement des exportations

 |   |  622  mots
Pour Jean-Christophe Donnellier, directeur des relations internationales à la Direction générale du Trésor et de la politique économique, « les conséquences de la crise posent des problèmes d'accès au financement des exportations ».

Le « 6 à 8 de la finance » organisé le 13 mai par la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT), la Banque de France et le Club financier Toulouse Midi-Pyrénées, a porté sur ce thème.

En introduction, le président de la commission international de la CCIT, Alain di Crescenzo, a rappelé les bons chiffres de l'export en Midi-Pyrénées (26,4 milliards d'euros en 2008) et « la place prépondérante qu'occupe l'aéronautique », qui pèse pour 75,2% dans ce montant. La crise a immédiatement été évoquée. Chantal Boucher, présidente du Club financier Toulouse Midi-Pyrénées et directrice régionale de la Banque de France, a glissé une note d'espoir : « Les indicateurs économiques semblent se redresser. » Mais selon Jean-Christophe Donnellier, « avant de penser à développer les exportations, dans ce contexte difficile il faut d'abord les consolider. Nous avons reçu les premiers signaux inquiétants à l'automne dernier : une montée des risques commerciaux partout dans le monde. Avec pour conséquence l'augmentation des prix pratiqués par le secteur bancaire générée par cette hausse des risques. »

Jean-Christophe Donnellier a rappelé les efforts consentis par l'Etat pour limiter les effets de la crise. « Le gouvernement a élargi les conditions d'accès et déverrouillé des procédures d'assurance prospection de la Coface, la Compagnie française pour le commerce extérieur, en supprimant des plafonds. Il a aussi décidé d'ouvrir la politique de crédits à l'international, y compris dans les pays économiquement fragilisés, pour que les ventes se poursuivent. Nous avions pressenti que les besoins de couverture allaient dépasser les capacités des structures financières. En février, l'Etat a donc mobilisé 7 milliards d'euros, dont 5 M€ pour soutenir les ventes de l'aéronautique. » Airbus s'était inquiété en début d'année des difficultés qu'ont les compagnies aériennes à trouver des financements. « Via la Société de financement de l'économie, les banques françaises se sont engagées à débloquer 5 milliards d'euros de crédits à l'exportation qui seront accordés aux clients étrangers d'Airbus », avait annoncé le 26 janvier la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac.

La question des pôles de compétitivité a été soulevée : « Des gains de compétitivité sur les marchés extérieurs pourraient s'y réaliser, a indiqué Jean-Christophe Donnellier. Nous réfléchissons à la manière dont les pôles peuvent aider à l'international. Dans un premier temps, les assurances prospection de la Coface vont être généralisées aux PME des pôles de compétitivité encore en phase de recherche et sans produits déjà à la vente. » Le directeur des relations internationales du Trésor et de la politique économique a également rappelé « une mesure pouvant nettement améliorer la compétitivité des PME à l'étranger et qui pourrait permettre de redresser la barre du commerce extérieur : le crédit impôt-recherche. » Ce dernier va de 5% à 50% des dépenses liés à la recherche et au développement.

Malgré ce contexte économique perturbé, Jean-Christophe Donnellier s'est montré optimiste en dévoilant les ambitions nationales du gouvernement : « Plus 10.000 nouveaux exportateurs chaque année, plus de 20.000 accompagnements à l'export. »

En savoir plus :

- Le prochain « 6 à 8 de la finance » aura lieu le jeudi 11 juin, de 18h à 20h, à la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse. Il sera animé par Dominique de Courcelles, fondatrice et coordonatrice de Globale Diversité Consulting, sur le thème « Management et développement durable ».
- Le 4e forum Destination international se déroulera les 10 et 11 juin à Entiore Quint-Fonsegrives. Au programme : conférences et tables rondes, rendez-vous individualisés, parcours primo-exportateur... www.forumdestinationinternational.fr
- Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse : www.toulouse.cci.fr

Photo Pierre-Louis Douere, CCI Toulouse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :