Trois questions à Daniel Thebault, président du Medef Midi-Pyrénées, à propos du plan de relance

Le préfet de Région, Dominique Bur, a présenté, hier à Toulouse, le plan de relance de l'économie en Midi-Pyrénées. Près de 600 millions d'euros vont être débloqués. 213 millions d'euros seront consacrés au soutien de la trésorerie des entreprises. Objectif News a interrogé Daniel Thebault, le président du Medef en Midi-Pyrénées.Daniel Thebault, 213 millions d'euros de soutien aux entreprises, est-ce un signe fort ?

Le préfet de Région, Dominique Bur, a présenté, hier à Toulouse, le plan de relance de l'économie en Midi-Pyrénées. Près de 600 millions d'euros vont être débloqués. 213 millions d'euros seront consacrés au soutien de la trésorerie des entreprises. Objectif News a interrogé Daniel Thebault, le président du Medef en Midi-Pyrénées.

Daniel Thebault, 213 millions d'euros de soutien aux entreprises, est-ce un signe fort ?

Oui. C'est positif pour les entreprises. Il est évident que l'on peut toujours demander plus. Les entreprises avaient des faiblesses de trésorerie, avec un manque de'argent disponible à court terme. Il y avait une autre problématique : une clientèle en baisse. Cet effort substantiel de l'Etat devrait permettre de relancer la machine. Si le système parvient à se réalimenter, il entraînera le retour de la confiance. Les commandes seront de retour. Je considère que la confiance génère toujours de la croissance. Cela dit, attention, la mise en place d'un plan de relance prend toujours du temps. Les premiers effets ne se feront sentir qu'à la fin de l'été, voire au début de l'automne.

La crise est là, Midi-Pyrénées est-elle touchée ?

Pour l'instant, nous avons été relativement épargnés. Midi-Pyrénées tire son épingle du jeu. Il y a hélas des plans sociaux. Ceci étant, nous sommes loin du millier de plans sociaux enregistrés dans le nord de la France. Chez nous, l'aéronautique a tenu le choc, les carnets de commandes sont toujours bien remplis. L'agroalimentaire n'a pas été touché. Le bâtiment a résisté parce que le nombre d'arrivants est toujours en hausse. Les chefs de l'entreprise font le dos rond depuis le début de la crise, ils serrent les budgets, mais ils attendent tous avec impatience la reprise.

Dans ce contexte, certaines entreprises n'ont pas été épargnées. Molex, Freescale, pour ne citer que les plus emblématiques...

Le cas des Molex était arrêté, hélas, avant la crise financière. Pour Freescale, les difficultés étaient importantes depuis de nombreuses années. La crise n'a fait que souligner les difficultés de ces deux entreprises. D'autant que Molex est positionnée sur un segment qui n'a pas été épargné par la crise : celui des équipementiers automobiles.

Pour en savoir plus :

www.medef-midipyrenees.com

En photo : Daniel Thebault, président du Medef de Midi-Pyrénées (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.