Plan de relance : 600 millions d'euros pour les particuliers et les entreprises

« La situation reste difficile dans certains secteurs mais l'économie ne s'est pas effondrée ». Le préfet de Région s'est voulu rassurant le 11 mai lors de la conférence de presse qu'il organisait sur le plan de relance de l'économie en Midi-Pyrénées. « Sur l'ensemble de l'année 2009, les mesures activées par l'Etat atteindront au total plus de 600 millions d'euros » a ajouté Dominique Bur, « on est loin des 50 millions annoncés au départ ».

Sur les 600 millions d'euros débloqués, 200 millions d'euros seront versés aux collectivités territoriales. « Celles-ci se sont engagées, en contre-partie, à réaliser plus d'un milliard d'euros d'investissements supplémentaires par rapport à la moyenne des investissements entre 2004 et 2007 » explique le préfet de Région, « cette mesure concerne plus précisément le FC TVA (fond de compensation) ». 1.300 collectivités se sont d'ores et déjà engagées dans cette démarche. Pour Brigitte Barèges, députée-maire de Montauban (82), qui est chargée avec 7 autres parlementaires français du suivi de la mise en œuvre de ce plan de relance en France, « cette mesure permet de lancer des projets qui étaient dans les cartons depuis plusieurs années». 213 millions d'euros ont été debloqués « pour soutenir la trésorerie des entreprises » a ajouté le préfet de Région, « 77 millions d'euros seront utilisés pour les infrastructures et les investissements de l'Etat pour les grands opérateurs publics.

Quant au volet social du plan de relance, il concerne 88 millions d'euros « au titre de l'aide aux familles modestes et aux travailleurs précaires. Sans oublier le soutien à l'emploi » insiste le préfet de Région.

Brigitte Barèges a par ailleurs expliqué qu'il a déjà rencontré les présidents de 3 régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes), elle devrait rencontrer très prochainement le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy. La députée-maire de Montauban est chargée « de voir comment se met en place le plan de relance sur le terrain. "Avec les 7 autres parlementaires, nous sommes chargés de faire remonter l'information à Matignon » explique l'élue tarn-et-garonnaise. Brigitte Barèges et ses collègues remettront un rapport au Premier ministre début juin. « Nous devons vérifier notamment si les 1000 chantiers de la relance ont débuté » argumente la députée-maire de Montauban.

La préfecture de Région a remis, cet après-midi, à la presse, la liste des projets « ayant démarré ou étant sur le point de démarrer" grâce au plan de relance gouvernemental. On y trouve notamment, pour les infrastructures, « le renouvellement de la section ferroviaire Castres-Mazamet (6 millions d'euros) », pour le social, « le foyer d'accueil médicalisé de Bonnefont dans les Hautes-Pyrénées (831.000 euros) », sans oublier, pour la culture, « la cathédrale de Rodez (500.000 euros) ».

Selon le préfet de région, Dominique Bur, « il y aura des effets du plan de relance. Ils se feront sentir à l'automne prochain. Pas avant ».

En savoir plus :

www.relance.gouv.fr

En photo : Dominique Bur, préfet de Région et Brigitte Barèges, députée-maire de Montauban, chargée par le gouvernement du suivi du plan de relance (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.