AgriMip Innovation et Cancer Bio Santé s'allient aux agences régionales MPI et MPE

Midi-Pyrénées Innovation (MPI) et Midi Pyrénées Expansion (MPE) ont signé, ce matin, à Toulouse, deux conventions avec les pôles de compétitivité AgriMip Innovation et Cancer Bio Santé (CBS).

D'une durée minimum de 3 ans, « ces engagements de coopération doivent permettre une meilleure synergie entre les acteurs et confirmer les stratégies de développement des entreprises des secteurs concernés » affirme Martin Malvy.

Avec plus de 4.000 établissements agro-alimentaires, 80% du territoire en SAU (Surface Agricole Utilisée) et 20.000 emplois dans le secteur de la santé, « les secteurs de la santé et de l'agriculture sont des filières représentatives de l'excellence régionale » rappelle Martin Malvy, « il est clair que Midi-Pyrénées a un temps d'avance. La Région doit être pilote de la modernité ».

Cette convention a pour but de renforcer l'efficacité des missions menées auprès des entreprises et encourager leur développement. « CBS jouera collectif » assure Roland Bugat, président du pôle Cancer Bio Santé, « nous sommes toujours plus fort en équipe ». Pour son collègue président du pôle AgriMpi Innovation, Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel, « nous avons des défis importants à relever dans les dix prochaines années : défi de l'eau, l'utilisation de zéro pesticides, donner de la terre aux agriculteurs et adapter notre alimentation. Nous devons travailler ensemble ». Pour Didier Cujives, président de Midi- Pyrénées Expansion, « cette stratégie est la bonne. Il faut mutualiser les moyens ».

Une mutualisation qui a déjà conduit à la co-labellisation des projets. « Cela fait partie de l'état d'esprit des pôles » explique Patrice Roché, directeur d'AgriMip Innovation, « MEPI, la maison européenne pour les procédés innovants, en est une parfaite illustration. C'est grâce à la mutualisation des moyens d'AgriMip et CBS que nous pouvons travailler sur des procédés innovants en matière de chimie ».

A l'occasion de la conférence de presse qui a précédé cette signature de conventions, Roland Bugat a évoqué une réflexion « autour d'une charte alimentaire et nutritionnelle (que produisons-nous ? Que mangeons-nous ?) ».

Pour sa part, le président Malvy a annoncé « le lancement d'une procédure pour un appel à projet dans le secteur santé-alimentation. Objectif : faciliter le positionnement de tous les acteurs sur ce secteur et encourager le développement de R&D ». Cet appel à projet pourrait être lancé dès septembre 2009. Il sera soutenu par la Région (2 millions d'euros, à répartir à 50% pour les entreprises et les laboratoires).


En savoir plus :

www.agrimipinnovation.com
www.midipyrenees-expansion.fr
www.cancerbiosante.fr
www.mp-i.fr

En photo : (de gauche à droite), Roland Bugat, président de CBS, Martin Malvy, président de Région et de MPI, Didier Cujives, président de MPE, et Alain Chatillon, président d'AgriMip Innovation, ce matin à l'Hôtel de Région, à l'occasion de la signature des deux conventions (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.