Environnement : un guide pour concevoir des manifestations éco-responsables

L'Agence régionale pour l'environnement en Midi-Pyrénées (Arpe) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont présenté, le 24 avril, le guide qu'elles viennent de réaliser. Intitulé « Vers l'éco-responsabilité des manifestations », il vise à donner aux organisateurs d'événements quelques clés pour limiter leur impact environnemental.32 pages optimisées, du papier éco-labellisé, des encres à base végétale et un imprimeur certififié Imprim'Vert : l'Arpe et l'Ademe suivent les consignes qu'elles prodiguent.

L'Agence régionale pour l'environnement en Midi-Pyrénées (Arpe) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont présenté, le 24 avril, le guide qu'elles viennent de réaliser. Intitulé « Vers l'éco-responsabilité des manifestations », il vise à donner aux organisateurs d'événements quelques clés pour limiter leur impact environnemental.

32 pages optimisées, du papier éco-labellisé, des encres à base végétale et un imprimeur certififié Imprim'Vert : l'Arpe et l'Ademe suivent les consignes qu'elles prodiguent. Les deux organismes ont lancé, aujourd'hui, leur guide régional « Vers l'éco-responsabilité des manifestations ». Comme un symbole, le rendez-vous était fixé au parc de la Maourine, à l'antenne du Jardin des plantes. « Par ce guide, nous voulons sensibiliser les organisateurs d'évènements et les aider à passer à une démarche éco-responsable, explique Nathalie Raynal, responsable du pôle sensibilisation - éducation de l'Arpe. Beaucoup sont en demande mais ne trouvent pas les ressources pour les orienter. Le guide balaie les thèmes par ordre chronologique : à quoi faut-il penser six mois avant la date de la manifestation, le jour J, après... Une politique des petits pas en somme. » Les leviers que les organisateurs peuvent actionner sont multiples : la collecte sélective et le traitement des déchets, l'utilisation de gobelets réutilisables à la place des verres en plastique, l'éco-communication avec des supports adaptés, la maîtrise de la consommation d'eau, le choix d'un lieu favorisant la venue du public grâce aux modes de transport doux, etc. «

« Un lien vers le site www.acheter-durable.com permet de retrouver des fournisseurs et prestataires éco-responsables, poursuit Franck Chatelain, un des rédacteurs du guide pour l'Ademe. Il en existe de plus en plus, l'éco-responsabilité est une solution émergente qui est en plein développement. » « Le document a une durée de vie de deux ou trois ans, reprend Nathalie Raynal. Son public est vaste : il s'adresse aux organisateurs privés comme aux collectivités locales. » Les agences de communication ne doivent pas être oubliées. Responsable du développement durable chez Havas Media, Alice Audouin est venu apporter son éclairage : « Dans le domaine de la communication responsable, beaucoup d'outils existent, explique-t-elle. Mais il faut sortir des stéréotypes, la couleur verte, le bambou. Il est important de donner envie aux gens d'y aller, pas parce qu'il le faut mais parce qu'ils le veulent. L'éco-responsabilité n'est pas un ensemble de notions à appliquer, c'est plutôt un état d'esprit. De plus, les communicants y ont tout intérêt : le public est de plus en plus demandeur. »

A la fin du guide, le lecteur trouvera des fiches où des associations font part de leurs expériences. Chiffres à l'appui : en 2008, le festival toulousain Rio Loco annonce ainsi avoir produit six fois moins que déchets que l'année précédente grâce à plusieurs actions : 110.000 gobelets consignés et réutilisable, conteneurs favorisant le tri des déchets.

En savoir plus :

- Le guide est disponible auprès de l'Arpe (4 rue Tivoli, 31000 Toulouse, tél. 05 34 31 97 00) et de l'Ademe (Technoparc bâtiment C, rue Jean-Bart, BP 672 31319 Labège Cedex. Tél : 05 62 24 35 36). Il est téléchargeable sur les sites www.arpe.mip.com et www.ademe.fr/midi-pyrenees

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.