Nouvelles plaques d'immatriculation pour les véhicules neufs à partir du 15 avril

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) entre en vigueur, à compter de demain mercredi 15 avril 2009, pour les véhicules neufs. Les véhicules d'occasion seront concernés par cette mesure à partir du 15 juin.

« La grande nouveauté réside dans l'attribution d'un numéro à vie du véhicule dès sa première mise en circulation » résume Dominique Bacle, directrice de la réglementation et des libertés publiques à la Préfecture de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées.

« Ce numéro, attribué chronologiquement dans une série nationale unique, sera composé d'une série de caractères formée de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres » explique Dominique Bacle, « ce sera la carte d'identité du véhicule ». Si vous changez de département, tout en conservant le véhicule, vous ne serez plus obligé de changer de plaque. De la même manière, si vous achetez un véhicule d'occasion, vous conserverez le même numéro, d'où que vienne ce véhicule. Pourquoi cette nouvelle immatriculation ? Dominique Bacle répond : « il faut s'aligner sur les normes européennes. Il faut aussi simplifier les démarches des usagers ». Selon la directrice de la réglementation à la Préfecture de la Haute-Garonne, « l'attribution du numéro à vie à chaque véhicule permettra une lutte plus active contre les fraudes et les trafics, qu'il s'agisse des certificats d'immatriculation ou des plaques minéralogiques ». La carte grise des véhicules sera envoyée, directement par la poste, par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. « Plus besoin d'aller en préfecture pour s'occuper des papiers, vous pourrez remplir toutes les formalités chez le professionnel qui vous vendra le véhicule » explique Dominique Bacle. Elle ajoute : « il y a une seule condition, le professionnel devra être agrée ou habilité par la préfecture ». Enfin, vous devrez continuer à faire figurer sur votre plaque un numéro de département. Un emplacement est prévu à cet effet, surmonté du logo de la région correspondante. Cette référence locale n'aura plus de lien avec votre adresse. Vous pourrez donc choisir le département avec lequel vous ressentez des attaches ou des affinités personnelles, qu'il soit ou non votre lieu de résidence. Chaque année, la préfecture de la Haute-Garonne enregistre 235.000 nouvelles immatriculations.

En savoir plus :

www.interieur.gouv.fr

En photo : les nouvelles plaques seront composées d'une série de caractères formée de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.