Formation : un nouveau CFA de l'Industrie près de Toulouse. Le secteur recrute toujours

Jean Luminet, président de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Midi-Pyrénées et vice-président national assistera, mercredi 8 avril à 10h30, à la pose de la première pierre du Centre de formation d'apprentis de l'Industrie (CFAI) Midi-Pyrénées de Beauzelle (31). Autour de Martin Malvy, qui posera la première pierre du bâtiment, il y aura également Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Toulouse, Xavier Pagès, président du CFAI et Jacques Terrasse, directeur régional de la Caisse des Dépôts. Le secteur est-il touché par la crise ?

Jean Luminet répond aux questions d'ObjectifNews.

Quelle est la situation de la métallurgie dans le contexte actuel ?
Pour l'instant, nous sommes épargnés par la crise. Sur les 1.800 entreprises du secteur en Midi-Pyrénées, une petite dizaine connaît des difficultés. Même si le chiffre est important, il reste marginal. Cela concerne surtout le secteur de l'automobile. Je pense en particulier à des entreprises comme Molex ou Continental. De manière générale, notre secteur recrute toujours et encore. Une campagne de communication nationale est diffusée sur les écrans de TV en ce moment.

Et pour les quelques entreprises en difficulté, que faites-vous ?
Pour les entreprises qui ont recours au chomâge partiel, comme Bosch dans l'Aveyron, par exemple, nous allons financer les formations. Toutes les catégories de personnels seront aidées. J'ai parlé du sujet avec le DRH de Bosch la semaine dernière. Nous mettons en place une procédure.

Dans ce contexte, vous parlez beaucoup de formation, pourquoi ?
La formation permet d'assurer l'avenir. Il y a certes un ralentissement, mais demain, quand tout ira mieux, il faudra répondre à la demande. Chaque année, le secteur recrute...

En Midi-Pyrénées, pourquoi le CFAI fait-il peau neuve ?
Nous étions à l'étroit dans les anciens locaux de Toulouse et de Colomiers. Ce sont des locaux vétustes qui ne répondent plus aux normes de sécurité. Les nouveaux bâtiments situés à Beauzelle seront modernes et fonctionnels. Ils pourront recevoir dans un 1er temps, 1000 élèves, puis très rapidement, 1200 élèves. On pourra augmenter la voilure si les besoins se font sentir. Nous formerons tous les profils de l'industrie : aéronautique, mécanique, notamment. Ici, toutes les formations seront dispensées : CAP, Bac Pro, BTS et même des formations d'ingénieur.

Autour du projet, il y a de nombreux partenaires. Est-ce un choix délibéré ?


Oui, très clairement, car c'est un projet qui a un coût : 17 M€. Il y a donc un partenaire incontournable, c'est la Région. Elle participera au financement à hauteur de 41%, soit 7 millions d'euros. L'UIMM Midi-Pyrénées financera cet établissement avec d'autres partenaires, notamment la Caisse des Dépôts de Midi-Pyrénées.

Vous vous rapprochez, géographiquement, d'un employeur potentiel, Airbus, simple hasard ?
Nous venons ici, car il y a de la place. La zone sera desservie par le tramway. Et effectivement, à deux pas d'ici, il y a du travail pour nos élèves. Car le but, c'est le diplôme. C'est aussi et surtout, trouver du travail. Aujourd'hui, nous avons un taux d'insertion en entreprises qui est très important. Il est de 90%. Et Airbus peut fournir du travail à nos élèves.

On a évoqué le projet de Beauzelle. Existe-t-il d'autres initiatives ?
Oui, à Figeac (46), nous allons ouvrir dès la rentrée prochaine une nouvelle filière « ingénieur » en partenariat avec l'IUT de Figeac et le Conseil régional. La filière sera « un plus » pour la Mécanic Valley du Lot. J'insiste, je le répète, il faut mettre le paquet sur la formation de manière à être opérationnel lors de la reprise. J'espère qu'elle touchera à sa fin très rapidement.

En savoir plus :

Le CFA de l'Industrie de Midi-Pyrénées est un projet de 18 millions d'euros financé par 3 acteurs :
La région (41,5%)
SCI CFI (CFAI + Caisse des dépôts = 58,5%)

Maîtrise d'ouvrage : SEM Constellatio
Maîtrise d'œuvre : Sarl Vigneu et Zilio

Surface : 8.918 M2

Début des travaux : avril 2009-04-03
Livraison : juillet 2010

Plus de 70% des apprentis de Midi-Pyrénées occupent un emploi 18 mois après leur formation, dont 72% en CDI ou en CNE

www.uem.fr

En photo : le président de l'UIMM Midi-Pyrénées, Jean Luminet (photo UIMM)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.