Développement durable : une chaudière, alimentée par des noyaux de fruits, inaugurée à Cransac (12)

Le système de cette chaudière biomasse est unique en Midi-Pyrénées. Unique et original. Il repose sur l'utilisation de noyaux de fruits, dont le pouvoir calorifique de combustion est supérieur à celui du bois. « C'est un plus pour ma commune. Les noyaux de prunes, d'abricots et pêches permettent de produire de l'énergie pour un lotissement » résume Jean-Paul Linol, maire de Cransac (12), 1800 habitants.

Le projet a été financé par la Région dans le cadre de sa politique en faveur des énergies renouvelables.

« D'une longueur de 1.300 mètres, ce réseau de chaleur va desservir le lotissement des Thermes et devrait permettre d'approvisionner en énergie 13 maisons individuelles, une maison des jeunes, deux écoles, un restaurant scolaire, ainsi qu'un gymnase » explique le maire de Cransac. La puissance de cette chaudière biomasse est de 500 kW. Ce réseau devrait permettre, à terme, une fourniture d'énergie équivalente à 709 MWh par an. Elle devrait permettre d'éviter l'émission dans l'atmosphère de 156 tonnes de CO2 par an, pour une consommation d'environ 300 tonnes de noyaux de fruits par an. Les noyaux de fruits proviennent de l'usine Andros de Biars-sur-Cère (46). L'investissement total de cette chaudière, inaugurée vendredi 3 avril 2009 par le président de la Région Martin Malvy, est de 825.221 €, le Conseil Régional a financé 25% du projet. « Le Plan bois-énergie de la Région a rendu possible cette réalisation qui est exemplaire à plus d'un titre » souligne le président du Conseil régional, Martin Malvy. « Les réseaux chaleur-bois sont des priorités pour la Région. Dans le cadre de sa politique en faveur des énergies renouvelables, et depuis le lancement du Plan triennal Bois-Energie (2006), la Région a accompagné le financement de 19 réseaux chaleur-bois. Cela représente une enveloppe de 5,5 M€ » ajoute Martin malvy. Une vingtaine de communes (Ariège, Lot, Tarn, Tarn et Garonne ou Lot) ont opté pour cette alternative. Ces réseaux permettent aussi de chauffer les bâtiments publics que des habitations privées raccordeés au réseau. Ces 19 réseaux représentent une puissance bois-énergie de 21.610 kW et vont permettre d'éviter, chaque année, l'émission dans l'atmosphère de 11.682 tonnes de CO2. Globalement, cette action correspond à une politique générale de la Région en faveur de l'environnement. « La question du réchauffement climatique est un enjeu planétaire, mais Midi-Pyrénées, qui a été la première région française à mettre en œuvre un Agenda 21, assume ses responsabilités » martèle le président de la Région. Le Conseil régional soutient également de nombreux projets avec des chaudières automatiques au bois et l'énergie solaire.

En savoir plus :

Les chiffres-clés du bois en Midi-Pyrénées :

- Midi-Pyrénées, 3e forêt de France
- 82% de la forêt régionale appartient à 338.000 propriétaires privés
- La filière bois emploie 20.000 personnes
- Près de 3 millions de m3 de bois sont exploités et utilisés, chaque année, pour le chauffage domestique et les activités industrielles
- 38% des ménages déclarent utiliser le bois comme énergie de chauffage, dont 13% en chauffage principal

En photo : le président de la Région, Martin Malvy et le maire de Cransac, Jean Paul Linol ont inauguré la chaudière du village. Une inauguration dans la bonne humeur...avec des noyaux de fruits (photo Pierre Lasvene)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.