Crédit Agricole Toulouse et Midi-Toulousain : résultat net 2008 de 51 millions d'euros, en baisse de 6%

Le Crédit Agricole Toulouse et Midi-Toulousain vient de dévoiler les chiffres de son exercice 2008. La banque coopérative régionale annonce un produit net bancaire de 221,9 millions d'euros, en léger retrait, et un résultat net de 51 millions en baisse de 6%. Elle a constaté une contraction de l'activité crédit, mais affirme ne pas vouloir durcir ses conditions d'accès.

La caisse régionale compte poursuivre ses investissements, avec l'ouverture de nouvelles agences en 2009 et le développement de son activité immobilière.

« La caisse régionale compte près de 410.000 clients, dont 330.000 particuliers, indique Yvon Mallard, directeur de la Caisse régionale de Crédit Agricole mutuel de Toulouse et du Midi-Toulousain. Nous comptons une croissance nette de 4.000 nouveaux clients sur l'exercice 2008. » Au 31 janvier 2008, les encours de collecte étaient chiffrés à « un peu moins de 9 milliards d'euros, une évolution légèrement positive. Les encours de crédits atteignaient 5,7 milliards d'euros, soit une hausse de 3%.
A côté de ces activités de collecte et de crédits, nous avons constaté une nette augmentation de 14% de nos encours de produits d'assurance, avec plus de 100.000 contrats particuliers et 4.500 chez les professionnels. Les encours de services (cartes bancaires) augmentent aussi de 4%. »

La caisse régionale conserve « une activité soutenue, qui nous conduit à une hausse du chiffre d'affaires clientèle légèrement inférieure à 1%, à hauteur de 191 millions d'euros, poursuit Yvon Mallard. Une autre partie de notre chiffre d'affaires vient de la gestion de nos excédents, notamment de nos placements. La caisse régionale a plutôt bien géré son année 2008 dans la mesure où ses placements de trésorerie, plusieurs centaines de millions d'euros, étaient très peu exposés aux risques « actions ». Le rendement n'a pas été positif mais quasi nul. Le produit net bancaire de 2008 est de 221,9 millions d'euros, en léger retrait par rapport aux 225,1 millions de 2007. Il résiste plutôt bien et reste solide. Le résultat net est chiffré à 51 millions. » Contre 54,2 millions en 2007.

Certaines banques ont durci leurs conditions d'accès au crédit bancaire. Gérard Cazals se montre formel : « A aucun moment nous n'avons envisagé de modifier les conditions d'octroi de crédit. Notre devoir est d'accompagner l'économie régionale. En revanche, nous notons une contraction de l'activité, de nombreux projets étant placés entre parenthèses. » Yvon Malard confirme : « Le ralentissement du crédit est plus visible en valeur qu'en nombre. De notre côté, il n'y a aucune politique de ralentissement. Une trentaine de dossiers de médiation de crédit seulement sont déposés. Quant aux crédits-relais, nous en avons quelques centaines ils se résolvent petit à petit, au cas par cas. »

La caisse régionale « continuera à investir, indique Yvon Malard. Cinq agences ont ouvert leurs portes en 2008, portant notre total à 110, et huit autres ont été rénovées. Nous avons également embauché 80 nouveaux collaborateurs. En 2009, trois ou quatre nouvelles agences sont dans les cartons. Nous allons poursuivre notre investissement en direction du portail Internet, notre vitrine, et renforcer notre force de vente auprès des particuliers comme des professionnels. » Autre projet, le développement des agences immobilières du Crédit agricole, qui portent le nom de Square Habitat. L'objectif est d'en doubler le nombre, de 10 à 20 agences en fin d'année.

Au niveau national, le Crédit Agricole SA a annoncé un bénéfice en forte baisse en 2008 avec un résultat net de 1,2 milliard d'euros. Des chiffres qui s'expliquent aisément pour Yvon Mallard : « Le résultat a nettement chuté car Crédit Agricole SA a constitué des provisions de dépréciation pour l'activité, arrêtée depuis fin 2007, de l'une de ses filiales. Dans les métiers de banques, la crise financière a affecté les métiers de banque, de financement et d'investissement d'une part, et les métiers de gestion d'actifs. Crédit Agricole SA a été totalement épargnée au travers de sa société de gestion d'actifs. Les autres activités ont certes vécu le ralentissement économique, mais sans pertes. »

Le Crédit agricole vient d'être secoué par l'information donnée par Libération. Le journal a annoncé que les cadres de Chevreux, la filiale en courtage du Crédit agricole, s'apprêtaient à toucher un bonus de 51 millions d'euros, alors qu'un plan de restructuration prévoyait la suppression de 75 emplois. Gérard Cazals a tenu à démentir : « Il y a un gros décalage entre ce qui a été annoncé et la réalité. Le bonus concerne les 600 salariés de Chevreux, et pas seulement les cadres. Par ailleurs, le plan de restructuration comprend uniquement 31 départs volontaires. »

En savoir plus :

- Le groupe Crédit agricole compte 160.000 salariés et 39 caisses régionales. www.ca-toulousain.fr ; www.credit-agricole.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.