Semaine du développement durable : Toulouse vise l'exemplarité en matière d'environnement

La Semaine du développement durable a débuté aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 7 avril. La municipalité de Toulouse coordonne plusieurs manifestations pour sensibiliser le public aux thèmes de l'environnement et l'inciter à opter pour une « consommation durable », thème de cette édition. « Nous avons été surpris par l'engouement suscité par l'opération », se réjouit Régine Lange, adjointe au développement durable.

3 mn

Avec cette Semaine, mais aussi la création d'un Plan climat et la révision de l'Agenda 21, le maire Pierre Cohen espère placer le développement durable « au cœur des préoccupations ».

« Trente-six associations ont répondu présent, se réjouit Régine Lange, adjointe au développement durable. C'est la première fois qu'une manifestation en rassemble autant, à l'exception de la Fête des associations. » « C'est aussi la première fois en trois éditions que Toulouse propose un programme complet, indique Pierre Cohen. Nous voulons sensibiliser le public mais aussi les décideurs. » Le maire compte bien rendre incontournables les enjeux environnementaux. « Le but, c'est d'inscrire le développement durable dans tous nos projets. Toulouse porte les responsabilités des engagements pris par l'Etat. La Ville a aussi signé, en octobre 2008, la charte d'Eurocités contre le changement climatique. Nous avons adopté un Plan climat, les concertations citoyennes débuteront à la rentrée prochaine et déboucheront sur un Livre blanc. Enfin, l'Agenda 21, dont le plan d'actions concernait la période 2006 - 2008, sera revu. Il manquait d'engagements précis et d'implication des élus. » Pierre Cohen souhaite s'appuyer sur plusieurs thématiques. « La première est un engagement de campagne : la priorité sera donnée aux transports en commun. Je pense aussi aux éco-quartiers. La maîtrise de l'énergie fait aussi partie de nos axes de travail, avec un audit qui sera réalisé. » Pour le maire de Toulouse, « avant de donner des leçons, il faut d'abord être irréprochable ». Adjointe au développement durable, Régine Lange poursuit : « Nous nous appuierons sur l'exemplarité municipale, puisque toutes nos nouvelles constructions seront éco-responsables. Par ailleurs, nous allons lancer un audit énergétique. » Autrement appelé bilan carbone, il permet d'identifier les sources les plus polluantes. Un préalable nécessaire avant d'entamer la rénovation des bâtiments existants.

Les temps forts de la Semaine du développement durable
- Aux Izards le 4 avril, le centre d'animation des Chamois propose « Mon jardin à moi », une visite d'un jardin potager présentée par les enfants du centre, qui l'ont réalisé.
- Au Mirail le 7 avril, le parc Monlong sera inauguré à 10h. « Sur 4 hectares, il compte 176 espèces différentes, soit la plus grande biodiversité de Toulouse », note Régine Lange. Une chasse aux œufs sera organisée en matinée, des ateliers thématiques auront lieu l'après-midi.
- Place du Capitole, les 4 et 5 avril, le village Toulouse Planète sera ouvert à une quarantaine d'associations et organismes qui présenteront leurs actions en faveur de l'environnement.
- Samedi 4, Hubert Reeves participera à la soirée « Ciel en fête », toujours place du Capitole. L'extinction de l'éclairage public permettra d'observer les étoiles. « Les commerçants environnants ont accepté de couper la lumière », indique Régine Lange.
- Tisséo tiendra un stand d'information sur les modes de déplacement alternatifs à la station de métro Jean-Jaurès, samedi 4 de 10h à 18h. Des coseillers en mobilité répondront aux questions des visiteurs.

L'université n'est pas en reste : Veracruz, l'association naturalise et écologiste de l'université Paul Sabatier, mène plusieurs opérations : courts métrages, des ateliers de constructions, des conférences, des débats, des projections, théâtre, etc. Programme complet

Toujours dans le même cadre, la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) et le syndicat professionnel Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) organisent les Rencontres de l'éco-construction, avec des conférences et visites de chantier. Programme complet

Des animations sont aussi prévues à Quint-Fonsegrives jusqu'au 4 avril : conférences, ateliers pour les enfants, spectacles. Programme complet

En savoir plus :

- Le programme de la Semaine du développement durable est disponible sur www.toulouseplanete.org

- Plus de 300 manifestations sont organisées dans toute la France. www.semainedudeveloppement-durable.gouv.fr

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.