Icom s'investit dans le développement durable. L'agence toulousaine a été récompensée

La PME toulousaine Icom a été récompensée pour ses actions en faveur du développement durable. L'agence de communication se classe au 4e rang national, tous secteurs confondus, selon l'évaluation AFAQ 1.000 NR réalisée par AFNOR Certifications.

La PME toulousaine Icom a été récompensée pour ses actions en faveur du développement durable. L'agence de communication se classe au 4e rang national, tous secteurs confondus, selon l'évaluation AFAQ 1.000 NR réalisée par AFNOR Certifications. Icom apporte une attention constante aux défis environnementaux mais aussi à l'équité sociale et à ses pratiques managériales, sans négliger l'efficacité économique.

L'évaluation AFAQ 1.00 NR mesure les performances de l'entreprise face aux enjeux de la préservation de l'environnement, de l'équité sociale et de l'efficacité économique. Des défis auxquels Icom fait face depuis sa création. « Dès le départ, Daniel Luciani, PDG de l'entreprise, a aidé les salariés à intégrer les bonnes règles et valeurs, explique Frédéric Petit, responsable développement durable d'Icom. Le concept de mise en œuvre d'une économie au service de l'Homme, tel qu'il est présenté par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), était inscrit dans le premier projet d'entreprise. » L'agence de communication décline son propre concept baptisé « archidurable » à travers une politique sociale, économique, environnementale, architecturale et de communication responsable. Cinq aspects et une démarche primée par un trophée « Coup de cœur » du Club de la communication Toulouse Midi-Pyrénées en 2007.

« Icom revendique sa responsabilité sociale » poursuit Frédéric Petit. « 22% des salariés sont actionnaires, ils détiennent près de 80% du capital social de l'entreprise. Chaque année depuis 2007, un des employés reçoit un soutien logistique et financier pour partir en congé éco-solidaire, en Patagonie et au Bénin par exemple » explique-t-il. L'entreprise assure l'égalité de salaire homme / femme pour les mêmes responsabilités. Elle est passée de manière anticipée aux 35 heures. Elle a également a signé le Global Compact, pacte mondial de l'ONU encourageant le respect des droits fondamentaux.

Ces engagements se complètent par une attention particulière portée à l'environnement. Icom dispose à Toulouse d'un bâtiment à ossature bois et à la géothermie réversible, certifié Haute qualité environnementale (HQE). L'agence s'est pliée à un diagnostic énergétique, a obtenu sa licence carbone ADEME. Elle a confié la prise en charge de ses déchets à Green Buro, une entreprise d'insertion. « Elle nous garantit une traçabilité des déchets totale » poursuit Frédéric Petit. « Le soutien au handicap est d'ailleurs une de nos pistes de réflexion. Cette collaboration avec Green Buro permet de sensibiliser les salariés d'Icom, en leur montrant que les produits et services réalisés par les handicapés sont de qualité au moins égale, voire souvent supérieure à ce que l'on trouve ailleurs » ajoute Frédéric Petit. Enfin, « nous identifions également les améliorations possibles auprès de nos clients en terme de développement durable » complète Frédéric Petit, « tout en les sensibilisant à nos valeurs sociales et sociétales ». Icom est la première agence de communication française à avoir été certifiée PEFC. Elle garantit ainsi à ses clients la diffusion de supports imprimés dont la traçabilité est garantie depuis la forêt jusqu'au consommateur final.

Icom emploi 34 personnes. L'entreprise bénéficie d'une croissance de 20% depuis trois ans et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2008. Elle fait partie du Club Eco-entreprises lancé à par la Chambre de Commerce et d'Industrie Midi-Pyrénées.

En savoir plus :

www.icom-communication.fr
www.archidurable.com
www.greenburo.fr

En photo : les locaux d'Icom une ossature bois et à la géothermie réversible (photo Icom)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.