L'installation des nouveaux délégués du Grand Toulouse aura lieu le 8 février

Après un premier vote aux résultats contestés, le conseil municipal de Toulouse a procédé, lundi 31 janvier au soir, à une nouvelle désignation de ses 61 représentants au sein de la future Communauté urbaine du Grand Toulouse, bientôt élargie avec l'arrivée de 12 nouvelles villes. A l'issue de ce nouveau vote, "Toulouse pour tous" a gagné un siège au détriment du PS.

Après un premier vote aux résultats contestés, le conseil municipal de Toulouse a procédé, lundi 31 janvier au soir, à une nouvelle désignation de ses 61 représentants au sein de la future Communauté urbaine du Grand Toulouse, bientôt élargie avec l'arrivée de 12 nouvelles villes. A l'issue de ce nouveau vote, "Toulouse pour tous" a gagné un siège au détriment du PS. Le nouveau conseil de communauté sera installé le 8 février.

La Communauté urbaine du Grand Toulouse étend son périmètre aux 12 communes d'Aigrefeuille, Beaupuy, Bruguières, Dremil Lafage, Flourens, Gratentour, Lespinasse, Mondouzil, Mons, Montrabé, Saint-Jean et Saint-Jory. Et qui dit Communauté urbaine élargie dit nouvelle composition du conseil de communauté, ce dernier passant à 123 délégués.

Conséquence directe, le conseil municipal de Toulouse devait choisir 13 représentants supplémentaires. Mais, jugeant n'être pas suffisamment représenté à l'issue des premières désignations le 21 janvier dernier, le groupe d'opposition municipale "Toulouse pour tous" mené par Jean-Luc Moudenc avait choisi de démissionner en bloc, entraînant de fait de nouvelles désignations. Pour Jean-Luc Moudenc, « c'est parce que nous voulions peser sur les décisions du Grand Toulouse que notre groupe souhaitait y être représenté en juste proportion de notre effectif au sein du conseil municipal ». De son côté, Pierre Cohen fustigeait une pratique qui démontre selon lui « le faible intérêt qu'ils portent à l'avenir de la communauté urbaine et la construction de notre métropole ».

De nouvelles désignations ont eu lieu en conseil municipal extraordinaire lundi 31 janvier. Cette fois, les groupes d'opposition ("Toulouse pour tous", mais aussi "Toulouse métropole" mené par René Bouscatel ainsi que les non-inscrits) ont fait cause commune après s'être déchirés et ont présenté une liste unique. Ce nouveau vote a signé l'entrée au conseil communautaire de Djilali Lahiani ("Toulouse pour tous"), qui ravit le siège de l'élue socialiste Madeleine Dupuis. Pour autant, cette nouvelle passe d'armes entre majorité et opposition ne retardera pas de beaucoup le calendrier de l'élargissement de la communauté urbaine, dont l'installation du conseil aura lieu le 8 février au lieu du 5 prévu initialement.

Mikaël Lozano

En photo : le nouveau Conseil de communauté va passer à 123 délégués pour 37 communes (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.