CHU de Toulouse : 900 millions d'euros de budget en 2011

Après une année 2010 « satisfaisante », tant en termes de nombre de patients accueillis que de projets menés à bien, 2011 devrait voir se poursuivre le plan de développement et de construction du CHU de Toulouse. Son directeur général Jean-Jacques Romatet a fait le point sur les projets en cours lors de la présentation de ses vœux, lundi 31 janvier à l'Hôtel Dieu à Toulouse.

Le CHU de Toulouse a clôturé cette année la période des vœux en présentant des résultats « satisfaisants » selon son directeur général Jean-Jacques Romatet qui s'est félicité que le CHU ait fini 2010 « à l'équilibre ». Fort d'un budget de 900 millions d'euros en 2010, en croissance de près de 4%, le CHU devrait pouvoir compter en 2011 sur un budget équivalent. De quoi poursuivre les différents chantiers de construction comme de réorganisation des services. Des chantiers qui doivent permettre selon Jean-Jacques Romatet, « de disposer dans les 3 à 5 ans, sur Toulouse, de l'un des plus beaux ensembles hospitaliers de France et d'Europe ».

Le CHU de Toulouse qui compte 13 000 personnels soignants, a accueilli en 2010 140 000 patients en urgence. Un chiffre en hausse constante de 4 à 5% depuis de nombreuses années.

Parmi les dossiers abordés lors de ces vœux, le site de Rangueil Larrey verra se poursuivre ses travaux de mise en sécurité, de réorganisation et de rénovation. Le service des grands brûlés a d'ores et déjà été transféré ce 31 janvier dans le nouveau bâtiment BOH3 (62,7 M€ d'investissement). A Purpan, le nouvel hôpital gériatrique est opérationnel. La nouvelle unité de soins palliatifs de Casselardit ouvrira quant à elle cette semaine. La clinique Pierre-Paul Riquet dédiée aux neurosciences (budget : 302,4 M€) ainsi que le bâtiment de médecine, urgences et réanimation (MUR) devraient être livrés comme prévu en 2012. Jean-Jacques Romatet s'est également attardé sur l'avancement des travaux de l'Institut universitaire du cancer à Langlade ainsi que sur la réflexion autour de la reconversion progressive du site de la Grave.

Le directeur général du CHU a relevé l'ampleur des projets hors immobilier, mis en œuvre en 2010 : Centre e-santé, appels à projets pour l'Institut hospitalo-universitaire (IHU), le site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC)...

"Terrible compétition"

En 2010, le CHU a par ailleurs recruté plus de 200 infirmières pour compléter ses effectifs et réduire fortement les fermetures de lits. L'équivalent de 30 temps plein devrait venir compléter en 2011 cette phase de recrutement. Associés à une réorganisation de ses filières logistiques, administratives et médico-techniques, ces embauches devraient permettre au CHU de Toulouse de présenter des coûts de fonctionnement inférieurs à la moyenne des CHU.

Bernard Pradère, président de la Commission médicale d'établissement du CHU de Toulouse, a quant à lui mis en garde sur les difficultés de recrutement de médecins spécialistes dans les 5 à 10 prochaines années. Une situation de pénurie qui n'impacte pas encore le CHU de Toulouse, mais sur laquelle Jean-Jacques Romatet se dit vigilant.

Pour 2011, Jean-Jacques Romatet a souhaité que le CHU se mette « encore plus à l'écoute et au service des malades, de leurs familles et des personnels ». Deux maisons des usagers seront créées dans ce but à Rangueil et Purpan, ainsi qu'un numéro vert pour les malades. Une répartition plus équitable des ressources sur l'ensemble des sites est également d'actualité. Le directeur général du CHU a enfin évoqué les efforts nécessaires en matières d'innovation et de recherche pour se préparer à un « avenir de terrible compétition ». Des efforts qui passeront notamment par l'intégration du CHU au PRES.

Marie Grivot

En photo : Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Toulouse (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.