Le salon des métiers et de la formation Form'Avenir se restructure par pôles métiers

 |   |  461  mots
Pour sa cinquième édition, le salon Form'Avenir qui se déroule les 28 et 29 janvier au Parc des expositions de Toulouse fait peau neuve. Rebaptisé Salon des métiers et de la formation Form'Avenir, ce rendez-vous porté par la Région Midi-Pyrénées est désormais structuré par pôles métiers. Objectif : toucher de nouveaux publics.7.500 visiteurs sont attendus cette année au salon Form'Avenir qui se déroulera les 28 et 29 janvier au Parc des expositions de Toulouse. Grande nouveauté de cette édition, une restructuration du salon par pôles métiers.

Pour sa cinquième édition, le salon Form'Avenir qui se déroule les 28 et 29 janvier au Parc des expositions de Toulouse fait peau neuve. Rebaptisé Salon des métiers et de la formation Form'Avenir, ce rendez-vous porté par la Région Midi-Pyrénées est désormais structuré par pôles métiers. Objectif : toucher de nouveaux publics.

7.500 visiteurs sont attendus cette année au salon Form'Avenir qui se déroulera les 28 et 29 janvier au Parc des expositions de Toulouse. Grande nouveauté de cette édition, une restructuration du salon par pôles métiers. Les 140 exposants (dont 40 nouveaux) se répartiront sur 14 pôles : Information, Orientation et financement, Administration et services publics, Agriculture et agro-alimentaire, Arts, communication, audiovisuel et informatique, Bâtiment et travaux publics, Commerce et service, Environnement et développement durable, Hôtellerie, restauration et tourisme, Industrie, Propreté, Sanitaire et social, Sports, Animations et loisirs, Transport et logistique, Création et reprise d'Entreprise.

« Nous avons constaté que beaucoup de gens veulent changer de cap professionnel, sans bien savoir vers où s'orienter. Cette sectorisation des pôles répond à cette évolution de la société », commente Maurice Bilfeld, directeur de la société BGT Consult, organisatrice de l'événement.

Chaque pôle métier permettra en effet de découvrir les caractéristiques des métiers au niveau régional, les chiffres importants (nombres de salariés, croissance...). Ils accueilleront également les organismes de formation du secteur concerné ainsi que des entreprises qui recrutent.

Cette réorganisation, et le choix de transférer le salon jusqu'ici automnal au mois de janvier, permettra selon Maurice Bilfeld de cibler un public plus large et notamment « les étudiants en quête de réorientation ou les visiteurs qui n'ont pas d'idée précise sur les postes qu'ils pourraient occuper ». Lycéens et collégiens sont aussi explicitement visés avec cette organisation beaucoup plus didactique.

Le salon s'appuiera également sur plusieurs ateliers interactifs d'une cinquantaine de participants aux thématiques très concrètes tels que « Réussir sa VAE » ou « La professionnalisation des métiers des services à la personne ». La Région organisera quant à elle une conférence « Mieux s'orienter pour mieux se former en Midi-Pyrénées » le vendredi après-midi. Un rendez-vous auquel sont attendus près de 150 auditeurs.

Principal financeur de l'événement, la Région sera présente sur trois stands pour « accueillir, informer et orienter ». Martin Malvy, président de Région, visitera le salon Form'Avenir, le samedi 29 janvier à 10h30, en présence de Monique Iborra, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Marie Grivot

- En savoir plus :

www.form-avenir.com

En photo : 14 pôles métiers ont été créés (© Rémi Benoit)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :