Trafic 2010 en hausse pour l'aéroport Toulouse Blagnac

L'Aéroport Toulouse Blagnac a présenté ce mardi 25 janvier un bilan 2010 relativement positif. Malgré des conditions climatiques et conjoncturelles difficiles, le trafic annuel est en hausse de 2 %, tiré par les vols internationaux. 2011 devrait voir se conforter ces résultats. En vidéo : Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'Aéroport Toulouse Blagnac, nous commente ces résultats. Retrouvez en vidéo l'interview de Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport

3 mn

L'Aéroport Toulouse Blagnac a présenté ce mardi 25 janvier un bilan 2010 relativement positif. Malgré des conditions climatiques et conjoncturelles difficiles, le trafic annuel est en hausse de 2 %, tiré par les vols internationaux. 2011 devrait voir se conforter ces résultats. En vidéo : Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'Aéroport Toulouse Blagnac, nous commente ces résultats.

Retrouvez en vidéo l'interview de Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport

btn_voir_video.jpg

L'Aéroport Toulouse Blagnac peut se féliciter. Malgré des événements climatiques ou conjoncturelles qui lui ont potentiellement fait perdre 200.000 passagers, l'aéroport toulousain affiche un trafic de voyageurs en hausse de 2%, soit 6,4 millions de passagers contre 6,2 millions en 2009. De bons résultats à mettre au crédit des vols internationaux (+6,2% grâce à l'ouverture de cinq nouvelles lignes régulières) ainsi que des vols low cost, en croissance de 13,5%. Ces derniers représentent dorénavant 19 % du trafic total et ont été, selon la direction de l'aéroport, « le moteur n°1 de la croissance en 2011 ».

Les vols hexagonaux et le trafic fret et poste sont quant à eux en recul, de 0,7 % et 4,4%. La liaison avec Paris Orly par exemple a connu une baisse de trafic de 4,8%. Une évolution compensée par une forte progression du trafic avec Roissy Charles de Gaulle (+14,3%). Dans le même temps, en dehors des liaisons avec Marseille et Nantes, les lignes régionales connaissent une baisse généralisée.

Du côté des vols charters, les résultats sont mitigés. Le trafic est en hausse de 5,6% grâce aux destinations telles que la Tunisie et la Turquie. La Grèce, le Maroc et l'Italie connaissent a contrario une forte baisse.

En 2010 l'aéroport a accueilli deux nouveaux tour-opérateurs (Plein Vent et Mavie) ainsi que deux nouvelles compagnies aériennes ( Wind Jet et Eastern Airways). Il a également ouvert 7 nouvelles destinations (Barcelone, Catane, Palerme, Dijon, Düsseldorf, Punta-Cana et le Cap-Vert). Mais son plus gros événement a sans conteste été l'ouverture de son Hall D qui a traité en 2010 près de 300.000 voyageurs de 41 compagnies différentes, soit plus de 2.700 vols.

Ces différents résultats ont permis à l'aéroport de réaliser en 2010 un chiffre d'affaires de 96,3 M€, en hausse de 6,5%. 2011 devrait connaître la même croissance selon la direction, parallèlement à une hausse du trafic estimée à 3,4 %.

3.200 places de parking supplémentaires

Pour 2011, deux défis majeurs se profilent : « Conforter le retour à la croissance en développant le trafic européen et international au départ du nouveau Hall D et créer les conditions de cette croissance en offrant de nouveaux services aux usagers de la plateforme, qu'ils soient passagers ou compagnies aériennes. » Concernant ce dernier point, il s'agit surtout d'adapter les infrastructures des Hall C et D aux besoins spécifiques de compagnies low cost. 3.200 places de parking supplémentaires devraient également être disponibles à partir du mois de juin, ce qui doublera la capacité d'accueil de l'aéroport. Le futur P2 (29 M€) sera le plus grand parking en structure d'acier d'Europe.

Autre nouveauté d'importance pour le printemps, l'ouverture officielle des lignes de la compagnie low cost Vueling à destination de Barcelone, Ibiza, Malaga, Palma, Prague, Tenerife, Venise, Malte et Nice. La compagnie s'est engagée à investir 30 millions d'euros sur trois ans sur sa base toulousaine. Son activité représente 150 emplois.

Marie Grivot

En photo : Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'Aéroport Toulouse Blagnac (© Rémi Benoit)

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.