Jean-Marie Messier : "De l'audace pour sortir de la crise"

Par Objectif News  |   |  374  mots
Le banquier d'affaires Jean-Marie Messier était le 17 janvier l'invité de Capitolium, le cercle de réflexion créé il y a un an à Toulouse par l'avocat d'affaires Olivier Piquemal. Proche de Nicolas Sarkozy, l'ancien PDG de Vivendi Universal (VU) a livré son analyse sur les solutions pour sortir de la crise.Jean-Marie Messier, ancien patron de VU et aujourd'hui banquier d'affaires s'est exprimé devant une centaine de personnes, invitées ou membres du nouveau réseau toulousain qui compte, Capitolium.

Le banquier d'affaires Jean-Marie Messier était le 17 janvier l'invité de Capitolium, le cercle de réflexion créé il y a un an à Toulouse par l'avocat d'affaires Olivier Piquemal. Proche de Nicolas Sarkozy, l'ancien PDG de Vivendi Universal (VU) a livré son analyse sur les solutions pour sortir de la crise.

Jean-Marie Messier, ancien patron de VU et aujourd'hui banquier d'affaires s'est exprimé devant une centaine de personnes, invitées ou membres du nouveau réseau toulousain qui compte, Capitolium. « Deux ans après le début de la crise, on a un peu résolu le trou noir des paradis fiscaux mais on est très loin d'avoir réglé la question de la transparence des marchés de gré à gré qui ne sont pas du tout régulés. Chaque jour, 583 000 milliards de dollars sont échangés sans que les transactions soient véritablement tracées. Dans le domaine des matières premières c'est pire, 80% des échanges ne correspondent pas à des échanges physiques, c'est dangereux. » Et d'ajouter : « Celui qui spécule ne supporte pas suffisamment le risque. » Adressant un message à tous ceux qui créent ou veulent créer leur entreprise, Jean-Marie Messier a fait l'éloge de « l'audace », celle-là même qui lui a permis de rebondir après la longue traversée du désert qui a suivi sa démission de Vivendi Universal en 2002. Il a également estimé que « face à la concurrence chinoise, le problème n'est pas le coût du travail mais la capacité à innover. Aujourd'hui, il faut tout miser sur le numérique»

Aujourd'hui, Jean-Marie Messier vit entre New York et Paris. Polytechnicien, énarque et inspecteur des Finances, il est à la tête d'une nouvelle banque d'affaires, Messier Maris et Associés, installée rue du Faubourg-Saint Honoré, à quelques pas de l'Elysée et de Nicolas Sarkozy dont on le dit très proche. Revenant sur son parcours personnel, Jean-Marie Messier a reconnu qu'il avait été "trop médiatique" et qu'il avait confondu " fierté et arrogance".

Au cours de la soirée, le demi de mêlée Toulousain Byron Kelleher a été fait membre d'honneur de Capitolium. Le cercle créé par l'avocat Olivier Piquemal compte, un an après sa création, 90 membres.

Emmanuelle Durand-Rodriguez