Rencontres entreprises - handicaps : 500 demandeurs d'emploi attendus le 18 novembre

Le club d'entreprises « Réussir ensemble » de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organise, le 18 novembre, une journée de rencontre entre sociétés, demandeurs d'emplois en situation de handicap et partenaires institutionnels et associatifs. Une cinquantaine d'entreprises, proposant offres d'emploi et de stage, ont déjà annoncé leur présence à Quint-Fonsegrives.Claude Terrazzoni espère « un effet boule de neige ». L'an passé, les Rencontres Entreprises Handicaps avaient réuni près de 500 participants.

Le club d'entreprises « Réussir ensemble » de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organise, le 18 novembre, une journée de rencontre entre sociétés, demandeurs d'emplois en situation de handicap et partenaires institutionnels et associatifs. Une cinquantaine d'entreprises, proposant offres d'emploi et de stage, ont déjà annoncé leur présence à Quint-Fonsegrives.

Claude Terrazzoni espère « un effet boule de neige ». L'an passé, les Rencontres Entreprises Handicaps avaient réuni près de 500 participants. Cette année, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse espère battre ce record. Une cinquantaine d'entreprises et 30 organismes travaillant dans le secteur du handicap seront présents à Entiore le 18 novembre et accueilleront jeunes diplômés et demandeurs d'emploi handicapés.

Cette 2e édition, qui prend place dans la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, est organisée par le club « Réussir ensemble » présidé par Gérard Lansac et créé par la CCIT en novembre 2008. Lieu de réflexion et initiateur d'actions collectives, il compte aujourd'hui 180 adhérents. « Et encore, les adhésions n'arrêtent pas », sourit Gérard Lansac. « C'est un travail de longue haleine. Il ne faut pas se presser car avec le handicap, on touche à la mentalité des gens et des entreprises. Quand on embauche, peu importe qui, il y a toujours un risque. L'association doit justement faire sauter ce "risque" et présenter le handicap comme pouvant être un réel atout ». Le Conseil régional, la mairie de Toulouse, Pôle emploi et Pôle emploi cadres, l'Agefiph et Cap Emploi 31, l'Adapt, le Rotary Club et l'Académie de Toulouse font partie des partenaires de cette journée.

En amont de cette journée, un Café des réussites sera organisé de 8h30 à 10h à la CCIT. Son thème : « Etablissement et service d'aide par le travail (Esat) hors les murs, vecteur d'insertion dans l'entreprise pour un travailleur handicapé ».

L'Agefiph Midi-Pyrénées organise également une opération de coaching baptisée JobStudio. Portant sur les entretiens d'embauche et la manière de les aborder, une demi-journée de formation sera dispensée à une quarantaine de demandeurs d'emploi handicapés de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Cette opération innovante n'aura lieu que dans cinq villes françaises dont Montauban, le 17 novembre dans les locaux d'Ameria.

Claude Terrazzoni a également évoqué lors du point presse une réflexion autour d'un centre de formation des apprentis handicapés, que plusieurs entreprises partenaires du secteur aéronautique s'engageraient à embaucher à l'issue de leur cursus. Accueillera-t-il uniquement des apprentis handicapés ou sera-t-il « mixte » ? Pour l'heure, la question n'est pas tranchée.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- Rencontres entreprises handicaps, jeudi 18 novembre à Entiore, Quint-Fonsegrives. Accueil des demandeurs d'emploi de 9h30 à 16h. Renseignements : [email protected] ; tél. 05 62 57 66 88.
- www.toulouse.cci.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.