Bio-pharma : Cerenis Therapeutics lève 10 M€ supplémentaires

La société toulousaine biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques vient d'achever son troisième tour de financement avec ce nouvel apport de 10 millions d'euros provenant du groupe toulousain IRDI-IXO et d'investisseurs privés internationaux.

La société toulousaine biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques vient d'achever son troisième tour de financement avec ce nouvel apport de 10 millions d'euros provenant du groupe toulousain IRDI-IXO et d'investisseurs privés internationaux. Selon son dirigeant, Jean-Louis Dasseux, Cerenis Therapeutics pourrait devenir une société pharmaceutique à part entière dès 2013.

Avec cette levée de 10 millions d'euros supplémentaires, la start-up toulousaine spécialisée dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires aura levé 117 millions d'euros depuis sa création en 2005. Une sacré performance que son fondateur Jean-Louis Dasseux attribue en partie au potentiel du marché sur laquelle sa société intervient : « Le principe des bio-tech, c'est de lever beaucoup d'argent, rappelle-t-il. Alors quand on s'attaque au marché du cardiovasculaire, estimé à 37 milliards de dollars, les possibilités sont quasi infinies. »

Les potentialités de ce marché ne doivent cependant pas faire oublier la compétence de Cerenis Therapeutics, reconnue dans le monde entier. Depuis sa création, la société développe des médicaments pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et métaboliques en utilisant, notamment le « bon cholestérol » (HDL). Une thérapie qui a permis au jeune laboratoire toulousain de convaincre des fonds internationaux dédiés aux sciences de la vie implantés sur tout le globe.

« Nous avons eu, lors de chacun des tours de table, des investisseurs de premier ordre issus des trois continents comme Sofinnova Partners, Alta Partners, HealthCap, Daiwa Corporate Investment ou Orbimed, précise Jean-Louis Dasseux. Investisseurs qui nous ont, du reste, suivi à chaque levée de fonds. » Après le premier tour de financement, lors du démarrage, qui avait permis à la jeune start-up de disposer de 25 millions d'euros, puis un second en 2006 avec 42 millions à la clé, Cerenis Therapeutics vient de lever 50 millions d'euros en deux phases.

La première, en juillet dernier, avait vu le Fonds stratégique d'investissement (FSI) et les investisseurs historiques injecter 20 millions chacun. C'est aujourd'hui autour du groupe toulousain IRDI-IXO et à d'autres fonds privés d'abonder au capital à hauteur de 10 millions. Une vraie satisfaction pour Jean-Louis Dasseux : « Cerenis est maintenant bien positionnée pour continuer sa croissance et développer son programme de thérapies HDL. Cet argent va nous permettre de mener une grande étude clinique pour démontrer que notre produit, le CER-001, permet de faire régresser les plaques d'athérosclérose. Ainsi, on pourra prévenir la 2e, 3e voire 4e attaque cardiaque. Cette étude, si elle est concluante, devrait nous permettre d'aller vers le marché et donc de devenir une société pharmaceutique à part entière. »

Le premier médicament pourrait être commercialisé en 2013. Un deuxième, pour lutter contre le cholestérol, pourrait le rejoindre en 2017. Le conseil d'administration de Cerenis Therapeutics s'est renforcé, l'été dernier, avec Jean-Pierre Garnier, ancien directeur général de Pierre Fabre, en tant que représentant du FSI.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.cerenis.com

En photo : Jean-Louis Dasseux, fondateur et directeur général de Cerenis Therapeutics (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.