Air France-KLM : une offre en sièges en hausse de 2 % au départ de Toulouse pour l'hiver 2010

La compagnie aérienne, principal client de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a présenté le 26 octobre son programme hiver 2010. Marqué par la mise en service de deux nouvelles lignes quotidiennes vers Düsseldorf et Hambourg, il se caractérise également par une progression globale de l'offre en sièges de 2 %, notamment grâce à l'augmentation du trafic vers Paris Charles de Gaulle de 7 %. C'est la principale attraction du programme hiver d'Air France-KLM au départ de Toulouse.

La compagnie aérienne, principal client de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a présenté le 26 octobre son programme hiver 2010. Marqué par la mise en service de deux nouvelles lignes quotidiennes vers Düsseldorf et Hambourg, il se caractérise également par une progression globale de l'offre en sièges de 2 %, notamment grâce à l'augmentation du trafic vers Paris Charles de Gaulle de 7 %.

C'est la principale attraction du programme hiver d'Air France-KLM au départ de Toulouse. L'ouverture de deux lignes régulières à destination de Düsseldorf et Hambourg, annoncée dans nos colonnes il y a déjà quelques semaines, vise « à répondre à une forte demande des entreprises » selon Christian Lahccen, directeur régional d'Air France. « L'intérêt pour Hambourg est évident avec la présence d'EADS. Mais Düsseldorf est également intéressante vu qu'elle appartient au Land (région ndlr) la plus riche d'Allemagne. »

Prudent, Christian Lahccen n'en est pas moins ambitieux : « Ces deux villes constituent un pari, surtout Düsseldorf, reconnaît-il. Il faudra un peu de temps pour juger. Mais l'objectif est de viser, sur Hambourg, un autre type d'avion. Si on n'arrive pas avec l'Allemagne, compte tenu de la position de Midi-Pyrénées dans l'export, c'est à n'y rien comprendre. Je ne vois aucune raison de ne pas avoir confiance dans ces lignes. »

Interrogé sur la politique très active d'Easy Jet, qui multiplie les ouvertures de lignes vers l'Europe depuis quelques années, le directeur régional d'Air France s'est fendu d'une mise au point claire : « Il s'agit d'une compagnie qui se bat avec des armes low-service. Mais tout le monde ne veut pas des low-services ! Air France se positionne sur un rapport qualité/prix différent. » Et d'expliquer la relative timidité de sa compagnie par les aléas du marché.

« Il faut être raisonnable et maîtriser sa croissance. Certains opérateurs sont dans une fuite en avant », a-t-il lancé, sibyllin. Une prudence qui n'empêche pas Air France-KLM d'augmenter son offre en sièges au départ de Toulouse de 8 % vers Milan et de 15 % vers Amsterdam, plateforme très importante d'un point de vue stratégique.

Sur le front domestique, les perspectives sont contrastées avec une progression de l'offre en sièges de 7 % vers Paris Charles de Gaulle, soit 10.000 passagers supplémentaires par an, et de 14 % en direction de Marseille tandis que l'offre vers Lille et Strasbourg est en recul respectivement de 16 et 12 %. Le programme reste inchangé vers Nantes, Rennes, Nice et Lyon. Invité à dresser un premier bilan de la ligne ouverte vers la capitale des Gones, Christian Lahccen a indiqué « qu'elle était « la première transversale en termes de résultats de promotion. »

Quant aux effets des mouvements sociaux qui ont perturbé le trafic aérien, le directeur régional d'Air France a précisé que les pertes pour la compagnie s'élevaient à 5 millions d'euros par jour de grève. « Vu qu'il n'y a quasiment pas d'effet « report », il s'agit d'une perte quasiment sèche », a complété Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, qui s'est par ailleurs réjoui de la reprise du trafic sur la base toulousaine.

Jean Couderc

En photo : Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et Christian Lahccen, directeur régional Air France (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.