Le Centre de Perfectionnement des Affaires met en lumière les enjeux économiques de l'eau

L'association CPA Grand Sud-Ouest organise, le 12 octobre à Toulouse, une conférence-débat sur les enjeux économiques de l'eau. Associant élus, représentants des PME et des grands groupes, cet événement ambitionne de structurer la filière eau en Midi-Pyrénées en partageant information, projets et expérience. Une initiative qui fait écho à la naissance du pôle de compétitivité Eau unissant Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Paca.Le 12 octobre, l'association Centre de perfectionnement des affaires (CPA) du Grand Sud-Ouest organise une conférence-débat sur les enjeux économiques de l'eau.

L'association CPA Grand Sud-Ouest organise, le 12 octobre à Toulouse, une conférence-débat sur les enjeux économiques de l'eau. Associant élus, représentants des PME et des grands groupes, cet événement ambitionne de structurer la filière eau en Midi-Pyrénées en partageant information, projets et expérience. Une initiative qui fait écho à la naissance du pôle de compétitivité Eau unissant Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Paca.

Le 12 octobre, l'association Centre de perfectionnement des affaires (CPA) du Grand Sud-Ouest organise une conférence-débat sur les enjeux économiques de l'eau. En partenariat avec l'ESC Toulouse, cet événement réunira élus, représentants des PME et des acteurs de l'eau (EDF, Veolia, Agence de l'Eau Adour-Garonne...) « afin de discuter, partager des idées et des raisonnements qui profitent à tout le monde », explique Bruno Lopes, qui a organisé la rencontre au sein de la commission Green Business de l'association CPA.

L'eau représente en effet un enjeu pour les entreprises, les collectivités et les consommateurs, qu'il s'agisse de sa qualité, de la réduction de leur consommation ou encore de leur prix. « L'accès à l'eau est tellement aisé dans les pays occidentaux que l'on en a un peu perdu la vision de ses acteurs », note Bruno Lopes. A l'heure du développement durable, « on parle surtout de la question énergétique, alors que les actions sur l'eau sont tout aussi importantes ».

Et à en croire Bruno Lopes, la question du business de l'eau a été un peu délaissée en Midi-Pyrénées, « contrairement au Languedoc-Roussillon où depuis presque trente ans l'association VERSeau Développement a permis de rapprocher élus, industriels et monde universitaire ». Mais pour autant, « il n'est pas question de confronter une région à une autre, mais plutôt de construire quelque chose en faisant disparaître les frontières régionales ».

« Cette conférence a été lancée pour faire écho à la naissance du pôle de compétitivité sur l'eau », poursuit cet ancien professionnel de l'aéronautique, « la plus belle réalisation du moment, qui va marier trois régions (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Paca) sur le thème de l'eau avec une vocation mondiale ». L'occasion de « partager des informations sur ce sujet, ainsi que la vision des grands groupes, l'existence de formations et des projets, et plus généralement sur la vie économique du business de l'eau ». 150 à 200 personnes sont ainsi attendues.

Simon Castéran

En savoir plus :

- www.asso-cpa-gso.com

En photo : Bruno Lopes, du Centre de perfectionnement des affaires Grand Sud-Ouest (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.