Industreet, le salon des métiers de l'industrie, du 14 au 16 octobre

Le 14, 15 et 16 octobre se déroulera le Salon des Métiers de l'Industrie sur le site Lagardère d'Airbus à Blagnac. Organisé par l'UIMM de Midi-Pyrénées avec plusieurs partenaires, ce nouveau rendez-vous vise à faire découvrir le monde de l'industrie et de la technologie aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et au grand public. Le secteur pèse 1 700 entreprises et 75.000 salariés en Midi-Pyrénées.Midi-Pyrénées représente 4,8 % du poids des industries de la métallurgie en France.

Le 14, 15 et 16 octobre se déroulera le Salon des Métiers de l'Industrie sur le site Lagardère d'Airbus à Blagnac. Organisé par l'UIMM de Midi-Pyrénées avec plusieurs partenaires, ce nouveau rendez-vous vise à faire découvrir le monde de l'industrie et de la technologie aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et au grand public. Le secteur pèse 1 700 entreprises et 75.000 salariés en Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées représente 4,8 % du poids des industries de la métallurgie en France. Sans surprise, l'aéronautique est la filière la plus importante avec 34 650 salariés à elle seule, loin devant l'électronique (8 470) et l'automobile (6 930). Industreet a pour mission de promouvoir les métiers industriels et technologiques. Ce nouveau rendez-vous est porté par l'UIMM de Midi-Pyrénées présidée par Jean Luminet. 15 000 visiteurs et 40 exposants sont attendus sur trois jours sur 8 000 m2. Trois tables rondes sont aussi prévues.

Plus de 20 métiers seront mis à l'honneur, des démonstrations et animations sont également prévues durant ces trois jours. Les jeunes visiteurs pourront également bénéficier de conseils pour réussir son parcours professionnels. Trois espaces thématiques ont été défini : "place des métiers" pour connaître le cycle de réalisation des produits, rencontrer des professionnels et découvrir les différents métiers ; "quartier des ateliers" pour tester ses aptitudes, et "rond-point de l'information" pour obtenir des réponses sur les formations et leurs débouchés. Parmi le public visé, les demandeurs d'emploi ou ceux qui cherchent à se réorienter, mais surtout les jeunes de collège et de lycée. Ils pourront ainsi admirer la réplique du futur rover martien, un avion Bréguet, assister à un décollage de fusée virtuel...

A l'occasion de ce nouveau rendez-vous, c'est un quart des établissements scolaires qui seront présents, soit plus de 2.000 élèves. A travers des démonstrations, des informations et l'exposition de produits industriels, il s'agit de « pousser les jeunes vers les métiers industriels et technologiques, et de leur montrer les opportunités qu'il y à saisir, et les passerelles entre les différents métiers », résume Philippe Almansa, directeur du réseau emploi-formation de l'UIMM Midi-Pyrénées. Une attention particulière sera accordée au public féminin. Président de la commission de formation de l'UIMM, Michel Ranfast trouve que « les jeunes filles sont intéressantes, car en arrivant sur certains postes, leurs difficultés face à la pénibilité de certaines tâches nous permettent d'adapter les process industriels, ce qui profite à tout le monde ». Mais que l'on se rassure : l'enjeu est aussi de « montrer que les conditions de travail ont beaucoup évolué ».

Si le salon des métiers de l'Industrie a été pensé en partie pour combattre « le déficit d'image de l'industrie, Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées, considère que cette opération séduction répond avant tout à une nécessité « de pourvoir 1.500 emplois sur trois ans ». « Pour le secteur aéronautique, nous allons avoir besoin de recruter à cause du passage d'une cadence de 36 avion à 46 avions A-320 produits par mois, et d'1,5 à 2 A-380 ! ». Dans d'autres secteurs de l'industrie, « la reprise est là, même si elle est plus modérée ». Mais y aura-t-il assez de personnel pour suivre ? « Ce serait un comble de devoir délocaliser par manque de main d'œuvre ! ». Pour convaincre les jeunes de se tourner vers ses métiers, l'industrie prévoit aussi de communiquer sur les salaires. De l'avis de Philippe Almensa, malgré les récents conflits sociaux, « les salaires restent meilleurs que dans le tertiaire, c'est le prix de la rareté, par exemple d'un chaudronnier par rapport à une secrétaire ». L'essentiel, pour Jean Luminet, étant de « conserver les compétences et d'en acquérir de nouvelles ».

Simon Castéran

En savoir plus :
- Industreet, du 14 au 16 octobre, site Airbus Jean-Luc Lagardère à Blagnac. Programme complet sur www.industreet.fr

En photo : Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.