Immobilier d'entreprise : CCR résiste à la crise en diversifiant son marché

L'agence Midi-Pyrénées du groupe CCR a présenté sa stratégie de croissance en période de crise au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi 29 septembre. Spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, ce réseau national de contractants généraux, filiale du groupe GSE, a trouvé une opportunité dans la crise en développant une offre originale et attractive de bâtiments écoresponsables. En 2008, comme les autres entreprises, le general contractor CCR, filiale du groupe GSE, est touché par la crise.

L'agence Midi-Pyrénées du groupe CCR a présenté sa stratégie de croissance en période de crise au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi 29 septembre. Spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, ce réseau national de contractants généraux, filiale du groupe GSE, a trouvé une opportunité dans la crise en développant une offre originale et attractive de bâtiments écoresponsables.

En 2008, comme les autres entreprises, le general contractor CCR, filiale du groupe GSE, est touché par la crise. Organisé en un réseau national de 14 agences, CCR définit et conduit des projets immobiliers pour les PME et les grands comptes sur des surfaces allant jusqu'à 10.000m2. Confronté à une baisse de l'activité de 30%, CCR choisit alors d'innover en étendant son marché à l'éco-rénovation des bureaux pour les adapter aux exigences environnementales de performance énergétique. Une activité qui a atteint 21% du chiffre d'affaires de 76 millions d'euros réalisé par le groupe CCR en 2009.

Deuxième innovation, le lancement de Cecodia : « un prêt à porter immobilier », sous la forme de locaux d'entreprise en ossature bois construits en trois semaines, et certifiés Basse consommation d'énergie (BBC) au prix du marché, « sans que cela entraîne de surcoût pour le client par rapport à un bâtiment classique », souligne Christophe Dubail, directeur national délégué au développement chez CCR. Pour lui, l'attractivité « réside dans le bon sens : cela coûte toujours plus cher de rajouter des équipements au fur et à mesure des besoins que si l'on définit le projet de manière complète le plus en amont possible ». Cette stratégie « permet de s'engager fermement sur la qualité, le délai et le budget, poursuit Christophe Dubail, et ce n'est qu'après que nous consultons les entreprises locales pour la mise en œuvre du chantier. »

Une vision qui a su apparemment convaincre puisque l'agence CCR de Midi-Pyrénées a vu son chiffre d'affaires et ses commandes augmenter de 30%. Parmi les réalisations de l'équipe, figurent ainsi une nouvelle unité de stockage pour le fabricant de produits de traitement du bois Dyrup à Albi, ou encore un atelier automatisé de La Toulousaine à Escalquens. A Toulouse, la ZAC Saint-Martin devrait bientôt accueillir les nouveaux bureaux de la direction régionale du fabricant de mobilier d'entreprise Majencia. Le CCR Midi-Pyrénées travaille déjà à se développer à Brive, et jusqu'à Limoges, avec un ensemble de trois bâtiments comprenant un hôtel d'entreprise, un plateau technique pour des petites entreprises et des locaux pour l'institut de rechercheu niversitaire XLIM.

Simon Castéran

En savoir plus :
- https://www.groupeccr.fr


En photo : CCR définit et conduit des projets immobiliers pour les PME et les grands comptes, comme ici pour Dyrup (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.