La Région, l'Etat et l'Europe élaborent la stratégie régionale de l'innovation

La Région Midi-Pyrénées et l'Etat ont lancé conjointement les premiers travaux pour la mise en place d'une Stratégie régionale de l'innovation en 2009, sous l'impulsion de la Commission Européenne. A ce titre, un comité d'orientation stratégique « recherche-innovation » mène les réflexions. Le comité d'orientation stratégique est co-présidé par le Préfet de Région, Dominique Bur, et le Président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy.La Région et l'Etat travaillent la main dans la main pour élaborer une stratégie régionale de l'innovation (SRI).

La Région Midi-Pyrénées et l'Etat ont lancé conjointement les premiers travaux pour la mise en place d'une Stratégie régionale de l'innovation en 2009, sous l'impulsion de la Commission Européenne. A ce titre, un comité d'orientation stratégique « recherche-innovation » mène les réflexions. Le comité d'orientation stratégique est co-présidé par le Préfet de Région, Dominique Bur, et le Président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy.

La Région et l'Etat travaillent la main dans la main pour élaborer une stratégie régionale de l'innovation (SRI). « 18 acteurs majeurs (Cnes, Onéra, les 3 pôles de compétitivité, etc.) viennent de se réunir pour faire l'état des lieux de l'innovation » explique Chritophe Nicot, directeur général de Midi-Pyrénées Innovation, l'agence régionale de l'innovation qui coordonne l'opération. « Désormais, l'avenir se prépare avec plusieurs partenaires. C'est un 4x100 mètres, avec 4 relayeurs : laboratoires et entreprises, Région, Etat et Europe. »

La SRI est en phase d'écriture. Un état des lieux sera présenté le 27 février prochain. Elle servira d'introduction à une phase de discussion entre les 18 acteurs majeurs, auxquels se joindront des chefs d'entreprises, ainsi que des responsables d'associations. « Ils apporteront leur regard sur l'innovation. Il y aura des représentants de la Mêlée numérique, du club des affiliés du Laas, ou des membres de Capitole Angels, notamment ». Dès le mois de mars, des ateliers participatifs se poseront les questions essentielles : « comment augmenter le taux de transfert des connaissances produites dans les laboratoires vers les entreprises ? Ou alors, est-ce que le financement des projets est suffisant ? » interroge Christophe Nicot. L'avenir de l'innovation dans la région se décidera dans les prochains mois. Il s'agira de mettre en place de vraies stratégies : « Faut-il sortir de la monoculture (aéronautique) ? Est-ce que l'on concentre la recherche à Toulouse » ? Et le directeur général de MPI ajoute : « nous allons donner la priorité à certaines filières. il faudra faire des choix. Nous n'avons plus les moyens de saupoudrer. D'ailleurs, cela fait partie de la logique européenne. Dans un marché de plus en plus mondial, les investissements doivent être plus concentrés ». La stratégie régionale de l'innovation tiendra également compte des contributions des internautes. Cette réflexion va permettre d'actualiser le programme opérationnel FEDER, programme qui investit plus de 300 millions d'euros dans le développement de l'innovation en Midi-Pyrénées.

En savoir plus :

- www.mp-i.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.