Astrium s'agrandit pour ses 30 ans

Pour ses trente ans, le site toulousain d'Astrium a inauguré un nouveau bâtiment d'intégration et de test des instruments de satellites. D'une surface de 9.300 m2, il permettra au constructeur aérospatial de doubler sa capacité de production. A l'occasion de son trentième anniversaire, le site toulousain d'Astrium, filiale d'EADS, a connu une soudaine poussée de croissance.

Pour ses trente ans, le site toulousain d'Astrium a inauguré un nouveau bâtiment d'intégration et de test des instruments de satellites. D'une surface de 9.300 m2, il permettra au constructeur aérospatial de doubler sa capacité de production.

A l'occasion de son trentième anniversaire, le site toulousain d'Astrium, filiale d'EADS, a connu une soudaine poussée de croissance. Un nouveau bâtiment baptisé X2 a été inauguré vendredi, en grande pompe et sous la pluie, par Louis Gallois, président exécutif d'EADS, et François Auque, président d'Astrium en présence de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et du maire de Toulouse Pierre Cohen. D'une surface de 9.300 m2, cette nouvelle unité qui a coûté 25 millions d'euros sera dédiée à l'assemblage, à l'intégration et aux tests d'instruments des futurs satellites et devrait permettre au constructeur aérospatial de doubler sa production.

Doté de plusieurs salles blanches, le X2 « respecte des normes d'hygiène extrêmement élevées », souligne le responsable des instruments optiques Michel Durand, « et les dalles antisismiques qui plongent à douze mètres sous terre permettent de découpler le bâtiment de son environnement, en particulier du train qui passe tout à côté ! » Autant de précautions qui, pour Louis Gallois, permettront à Astrium « de conserver sa position de leader européen de l'aérospatiale ». Car si la crise n'a pas été tendre pour le secteur spatial, le carnet de commandes d'Astrium reste bien fourni, avec une cinquantaine de satellites programmés pour passer entre les mains des personnels du site toulousain.

Après le satellite Gaia de l'ESA, actuellement en cours de test de ses miroirs et d'intégration, viendront ainsi Spot 6 et 7, assurant aux 2.800 employés de la filiale toulousaine un peu de « beau temps après la tempête ». Les perspectives de commande, notamment venues du marché asiatique (Vietnam, Kazakhstan), rassureront également les 800 sous-traitants de la société. Astrium est le 1er constructeur européen et le 3e mondial avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros réalisé en 2009.

Simon Castéran

En savoir plus :
-www.astrium.eads.net

En photo : Le bâtiment X2 a été inauguré vendredi 24 septembre en présence du préfet de Midi-Pyrénées Dominique Bur, de Louis Gallois, président exécutif d'EADS, du maire de Toulouse Pierre Cohen, du président de Région Midi-Pyrénées Martin Malvy et du président d'Astrium François Auque. ((© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.