Le Cercle d'Oc a tenu sa soirée annuelle

Le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, devait se voir remettre jeudi 23 septembre le Prix du Cercle d'Oc. S'il n'a pas pu être présent, en raison du mouvement de grève, la soirée a tout de même été maintenue, réunissant près de 300 personnes.

L'occasion pour le président Alain di Crescenzo d'accueillir deux nouveaux membres : Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport de Toulouse Blagnac, et André Guiraud, directeur Sud-Ouest / relations Airbus de Safran.

Chaque année, c'est une tradition : le Cercle d'Oc, qui réunit les acteurs essentiels de la vie économique de Toulouse et de Midi-Pyrénées, décerne son Prix lors d'une soirée de gala, réunissant décideurs et élus. En 2009, c'est Alain Costes, président du Conseil scientifique de la Fondation InNaBioSanté, co-fondateur de la société Mapping Consulting, membre associé de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, qui avait été récompensé. Cette nouvelle édition devait mettre à l'honneur le Montalbanais Louis Gallois, président exécutif d'EADS. Mais hier jeudi, sous le chapiteau dressé face au restaurant du Cercle d'Oc tenu par Thibaut Fernandez, le président Alain di Crescenzo a accueilli les invités en annonçant que « du fait de la grève et de ses conséquences, Louis Gallois ne pourra être présent ce soir. Malgré ce contretemps, il tient absolument à recevoir ce prix. Nous maintenons donc cette soirée annuelle, et cherchons avec lui une nouvelle date. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les caisses du Cercle ! », a-t-il déclaré, sourire aux lèvres, au micro.

Le président est revenu sur l'histoire du Cercle, club privé qui compte aujourd'hui 65 membres et organise deux fois par mois petits déjeuners et dîner débat. Parmi les derniers invités figurent Fabrice Brégier d'Airbus, Christian Cornille d'Aerolia, Pierre-Yves Revol, président de la ligue nationale de rugby, ou encore Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées... Ce dernier était d'ailleurs dans la salle, en compagnie d'autres élus : le député-maire de Toulouse Pierre Cohen accompagné de plusieurs adjoints, les présidents de la Chambre régionale de commerce et d'industrie et de la CCI de Toulouse, Didier Gardinal et Claude Terrazzoni, le nouveau Secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture, Eric Spitz...

Alain di Crescenzo a ensuite dressé un rapide bilan de la conjoncture, rappelant que « le Cercle d'Oc pèse près de 30 % de l'emploi industriel régional. La force de nos industriels a permis une stabilité de leur emploi, alors que la France en perdait en moyenne 10 %. » Bernard Keller, fondateur du Cercle et ancien président, a ensuite pris la parole, indiquant que « si Louis Gallois avait été là, il nous aurait confirmé que l'on sent comme un vent de reprise ». Revenant tout juste d'un voyage en Chine avec d'autres élus et industriels, il a aussi insisté sur les nécessaires collaborations avec d'autres régions : « Si on ne joue pas avec eux, nous serons au mieux oublié, au pire laminé. »

Le Cercle a profité de la soirée pour accueillir deux nouveaux membres. Parrainé par trois personnes, fait unique dans le club, Jean-Michel Vernhes, président de l'aéroport de Toulouse Blagnac, s'est dit prêt à « porter haut les valeurs du Cercle ». Quant à André Guiraud, directeur Sud-Ouest / relations Airbus de Safran, il était « ravi d'avoir cette possibilité de faire avancer les réflexions dans la région ».

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.lecercledoc.com

En photo : Alain di Crescenzo et Bernard Keller ont accueilli deux nouveaux membres au sein du Cercle d'Oc. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.