Plusieurs nouveautés ont été annoncées, dont la création d'un observatoire de la prospective stratégique et le renforcement du réseau de volontaires internationaux en entreprises.
Le président du pôle, Jean-Marc Thomas, s'est réjoui du succès d'Aerospace Valley depuis sa création cinq ans auparavant, chiffres à l'appui : « 540 adhérents sont des grandes entreprises, des laboratoires de recherche, des université, des grandes écoles, des collectivités, des structures de développement économique... Depuis la création du pôle, nous dénombrons 368 projets coopératifs de R&D labellisés ou agréés et 195 dossiers financés pour un montant total de 601 millions d'euros, ainsi que 44 projets structurants pour 1 milliard d'euros. » Il a réaffirmé la place d'Aerospace Valley, qui couvre les territoires de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, comme « premier pôle de compétitivité français dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués ».
Jean-Michel Estrade, vice-président du pôle, a rappelé les actions engagées en faveur des PME « pour les aider à améliorer leurs capacités à innover, trouver de nouveaux marchés... Nous avons lancé un Club d'investisseurs en capital et signé une convention avec trois réseaux bancaires pour faciliter les garanties. Nous avons également embauché un spécialiste de ces questions, créé des actions collectives, facilité la mise en place d'une plateforme d'achat. Nous travaillons aussi sur la création d'un observatoire de la prospective stratégique aéronautique et spatiale, qui pourrait avoir pour mission d'orienter les PME sur certains marchés prometteurs, leur procurer des outils et modèles d'analyse et de prévision, les aider à faire leurs choix stratégiques. » Jean-Michel Estrade s'est aussi félicité de « l'attractivité en hausse du pôle : « Aujourd'hui, sur 540 membres, Aerospace Valley compte 265 PME. Sur 50 nouveaux membres, 26 sont des PME. »
Agnès Paillard, directrice générale d'Aerospace Valley, a elle rappelé « le fort positionnement du pôle sur le soutien des ventes à l'export, et ses efforts en faveur du rayonnement international de la filière. Nous avons mis en place un dispositif de volontaires internationaux en entreprises, au service de grappes de plusieurs sociétés. Actuellement, deux volontaires sont basés dans de grands groupes en Chine, chez Airbus, et à Montréal. Trois autres partiront dans les prochains mois : un second ira également en Chine, et deux autres au Brésil et en Allemagne. Avant un 4e recrutement pour les USA début 2011. »
Toujours sur le volet international, une convention a été signée ce jeudi entre Aerospace Valley et les représentants midi-pyrénéens et aquitains des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Elle permettra le parrainage d'entreprises, qui verront les Conseillers mettre à leur disposition leur réseau relationnel.
Cette assemblée générale a vu également se dérouler les premiers Trophées du pôle. 9 projets ont été nominés parmi les 60 terminés. La catégorie « effet structurant pour la filière et création d'emplois » a récompensée le projet DODIESE. Dédié au développement d'un outil de diagnostic électronique pour les systèmes embarqués, il est porté par la société Actia de Christian Desmoulins. Les stations de diagnostic pourront servir aux constructeurs et aux garagistes, mais comptent aussi des applications possibles dans l'aéronautique. Le projet Calin, porté par Airbus, est le gagnant de la catégorie « développement durable ». Il concerne les carburants alternatifs et les systèmes d'injection innovants. Enfin, le projet Records a été récompensé dans la catégorie « Implication des PME ». Porté par 2MoRO, il développe une offre de services pour le suivi des conditions d'utilisation des véhicules et s'adresse aux autorités de navigation, aux écoles de pilotage, aux assureurs, aux opérateurs, aux constructeurs... Le prix spécial du jury a été remis au projet CE GNSS (Guide) porté par M3 Systems et associant de multiples partenaires. Cette plateforme de moyens mutualisés à un coût attractif veut répondre aux besoins des développeurs de solutions et d'applications de géopositionnement. Elle repose sur une plateforme d'analyse et de tests, des zones d'expérimentations in situ et une plateforme d'expertise.
Mikaël Lozano
En savoir plus :
- www.aerospace-valley.com
En photo : les représentants du pôle et les lauréats des Trophées Aerospace Valley, ce jeudi 23 septembre à la Cité de l'Espace (© Rémi Benoit)
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !