Websourd gagne un appel d'offre pour travailler sur l'accès des sourds aux numéros d'urgence

Depuis 1995, Websourd dépoussière l'image des sourds et malentendants en utilisant les technologies de l'information et de la communication. La société toulousaine a été retenue par l'Union européenne pour travailler sur l'accessibilité des services d'urgence européens pour les personnes handicapées, notamment des sourds.

Le système, basé sur la vidéo, va être expérimenté dès début mars.

Les négociations viennent de s'achever et les contrats sont en cours de signature : Websourd, ancienne association toulousaine devenue société coopérative d'intérêt général en 2004, a remporté l'appel d'offres lancé par l'Union européenne pour rejoindre le projet « Reach 112 ». Au total, 21 partenaires européens travailleront sur l'accessibilité aux numéros d'urgence des handicapés, et notamment des sourds. Le principe : la personne malentendante appelle, au moyen d'un terminal vidéo (téléphone portable ou ordinateur connecté à internet), une plateforme d'interprètes en langage des signes. Ces derniers l'orientent vers le service le plus approprié et l'aident à se faire comprendre auprès des urgences.

« Déjà, une harmonisation est nécessaire », explique François Goudenove, directeur de Websourd. « Le 112 doit devenir le numéro unique pour tous les appels d'urgence. » Quatre « pilotes » européens ont été créés, regroupant chacun différents acteurs : services médicaux, opérateurs de téléphonie, etc. Websourd travaillera avec trois partenaires français : la société Ives, France Télécom Orange et le service des urgences de l'hôpital de Grenoble. « Nous allons apporter notre plateforme de traduction orale - langue des signes », poursuit François Goudenove. « Cette dernière compte 50 interprètes, 3 ou 4 peuvent travailler sur ce projet à plein temps. Nous testerons cette plateforme et analyserons aussi les besoins qui peuvent se présenter. » La phase d'expérimentation, financée à hauteur de 9 millions d'euros par l'Union européenne, débutera au début du mois de mars et devrait durer trois ans. Le marché, s'il vient à se concrétiser, est énorme : rien qu'en France, 300.000 ou 400.000 personnes sourdes ou malentendantes pourraient bénéficier de cet outil.

Websourd expérimente déjà un dispositif analogue permettant aux sourds de téléphoner de chez eux à une personne entendante de leur entourage, toujours via la plateforme d'interprète. « Nous allons travailler en 2009 sur un dispositif prototype », précise François Goudenove.

Les perspectives sont plutôt belles pour Websourd puisqu'elle devrait également profiter en 2009 du développement de son système de guichet. En décembre, elle a installé ce dispositif à l'aéroport de Toulouse, une première en France. Son principe est simple : la personne sourde est filmée, l'image est transmise instantanément à un interprète qui traduit oralement la question au personnel d'accueil. Le message part ensuite en sens inverse, traduit en langage des signes par l'opérateur et visualisé par le voyageur sur un écran. Une cinquantaine d'établissements sont équipés de ce dispositif en France : mairie, administrations, etc.

En savoir plus :

- L'entreprise compte 17 salariés à Toulouse, dont 12 sourds et malentendants. Elle prévoit de recruter prochainement 3 collaborateurs. www.websourd.org

En photo : Le dispositif sur lequel travaille Websourd devrait permettre aux malentendants d'appeler le numéro d'urgence 112 grâce au système de visiophonie de leur téléphone. (photo Rémi Benoit)

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