Pôle Emploi : l'emploi salarié recule en 2009, pour la 1re fois depuis 15 ans

Bien que Midi-Pyrénées ait mieux résisté à la crise en 2009 que les autres régions françaises, elle a néanmoins enregistré une contraction de l'emploi de l'ordre de 0,4 %. Une première depuis 15 ans, principalement imputable aux mauvais résultats enregistrés dans les secteurs de l'industrie et de la construction (- 3,5 % pour les deux). Une timide embellie est cependant visible depuis le début de l'année 2010 selon le directeur régional de Pôle Emploi, Yves Dubrunfaut. C'est une première dont la région se serait bien passée.

Bien que Midi-Pyrénées ait mieux résisté à la crise en 2009 que les autres régions françaises, elle a néanmoins enregistré une contraction de l'emploi de l'ordre de 0,4 %. Une première depuis 15 ans, principalement imputable aux mauvais résultats enregistrés dans les secteurs de l'industrie et de la construction (- 3,5 % pour les deux). Une timide embellie est cependant visible depuis le début de l'année 2010 selon le directeur régional de Pôle Emploi, Yves Dubrunfaut.

C'est une première dont la région se serait bien passée. Avec 680 000 salariés au 31 décembre 2009, Midi-Pyrénées déplore une perte sèche de 2 500 emplois. Une mauvaise nouvelle nuancée par le directeur régional de Pôle Emploi, Yves Dubrunfaut : « Certes la crise économique ne nous a pas épargné avec un taux d'évolution à - 0,4 %, reconnaît-il. Les prémices de 2008 se sont donc confirmés. Reste que nous avons mieux résisté que les autres puisque l'évolution nationale est de - 1,5 %. »

Si Midi-Pyrénées se classe, en effet, en 2e position au niveau hexagonal derrière la Corse et à égalité avec Languedoc-Roussillon et la région PACA, elle présente une dynamique très contrastée. Si la Haute-Garonne parvient à tirer son épingle du jeu avec une progression de 0,4 %, le Lot, - 1,6 %, les Hautes-Pyrénées, - 1,8 % et surtout l'Ariège, - 2,4 %, ont souffert.

« La Haute-Garonne est le seul département à créer de l'emploi. Le fait que 54,3 % des salariés de la région y travaillent permet effectivement de limiter les dégâts », analyse Pierre Brossier, responsable des services études et statistiques à la direction régionale de Pôle Emploi. Seuls trois bassins, Lourdes, Castelsarrasin et Condom, présentent une évolution positive.

L'étude, par secteur d'activité, met en lumière d'importants contrastes entre le tertiaire (71 % des emplois) qui affiche une progression de 0,9 % et la construction et l'industrie qui sont en recul de 3,5 %. Un constat préoccupant selon Pierre Brossier : « Après des années positives, la construction enregistre une chute plus importante que la moyenne française avec 2 500 postes supprimés. Il semblerait, cependant, qu'elle ait reçu des signes encourageants avec certains permis de construire obtenus mais qui ne se traduit pas encore par de l'emploi. »

La situation dans l'industrie est peut-être encore plus inquiétante, particulièrement dans certaines zones comme l'Ariège victime de la crise dans le textile depuis maintenant une dizaine d'années, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Avec 4 600 postes supprimés en 2009, l'industrie fait grise mine alors même que la construction aéronautique et spatiale s'est maintenue à de bons niveaux...

Le seul rayon de soleil vient du tertiaire, générateur de 4 500 postes supplémentaires, grâce notamment au dynamisme de la restauration en progression de 4,9 %. Pas suffisant néanmoins pour compenser les suppressions d'emplois des deux autres secteurs comme le rappelle Pierre Brossier : « La région ne pourra pas repartir sur une croissance durable en ne s'appuyant que sur un secteur. »

La tendance semble, heureusement, meilleure depuis le début de l'année 2010 : « On s'attend à une évolution positive de l'emploi en Midi-Pyrénées, indique le responsable des services études et statistiques à la direction régionale de Pôle Emploi. Nous étions d'ailleurs en progression de 0,8 % en juin par rapport au même mois l'an passé. Nous avons, en outre, enregistré une augmentation de 18 % du nombre d'offres. L'évolution du recueil d'offres devrait être encore meilleure en 2011 grâce aux actions que nous mettons en place. »

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.pole-emploi.fr

En photo : Pierre Brossier, responsable des services études et statistiques à la direction régionale et Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi (© Jean Couderc)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.