Le mois de janvier, avec ses 958.517 unités vendues au total, affiche sa plus mauvaise performance en deux décennies.
Ces statistiques portent sur 28 pays: 25 Etats membres de l'Union européenne, Chypre et Malte n'étant pas inclus, plus les trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse). Tous les grands marchés automobiles, à l'exception de la France, affichent des chutes à deux chiffres en janvier par rapport au même mois de 2008.
L'Espagne a connu en janvier des immatriculations neuves plongeant de 41,6% (59.383 unités vendues), l'Italie chute de 32,6% (157.418 unités), le Royaume-Uni dégringole de 30,9% (112.087 unités). L'Allemagne s'en sort mieux avec un recul de 14,2% (189.385 unités), mais c'est la France qui se détache avec une baisse de seulement 7,9% (149.372 unités). Aucun des 28 pays étudiés n'a échappé à un recul des ventes, la palme revenant au minuscule marché islandais, qui plonge de 88% (170 ventes seulement en janvier).
Par marques, le premier constructeur européen, l'allemand Volkswagen (marques VW, Audi, Seat, Skoda), affiche des ventes en recul de 20,1%. Pour son premier concurrent, le français PSA Peugeot Citroën, la baisse est de 24,8%. Chez l'autre constructeur français Renault (marques Renault, Dacia), elle atteint 33,9%. L'américain General Motors (Opel, Vauxhall, Saab, Chevrolet) accuse un chute de 35,4%, tandis que Ford (Ford, Volvo) a vu ses ventes se replier de 21,8%. La baisse atteint encore 26% pour l'italien Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Lancia), 31,5% pour le japonais Toyota (Toyota, Lexus), 32,4% pour l'allemand BMW (BMW, Mini) et 30,5% pour son compatriote Daimler (Mercedes, Smart).
En photo : Le mois de janvier 2009 corespond à la plus mauvaise performance en vingt ans avec 958.517 unités vendues. (photo Rémi Benoit)
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