Siane : ouverture du salon interrégional de l'industrie

La sixième édition du salon interrégional de l'industrie s'est ouvert ce mardi 14 septembre au Parc des Expositions de Toulouse.

La sixième édition du salon interrégional de l'industrie s'est ouvert ce mardi 14 septembre au Parc des Expositions de Toulouse. L'occasion pour les industriels midi-pyrénéens de se rencontrer et de nouer des contacts dans un contexte général de reprise d'activité.

Carrefour des preneurs et donneurs d'ordres, le salon des partenaires de l'industrie du Grand Sud (Siane) est placé sous le signe de l'espoir : « Il semblerait que l'on assiste à un réveil de l'économie », a indiqué, lors de l'inauguration du salon, Thierry Dumas, premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, partenaire de la manifestation. Les dernières données dont nous disposons montrent une évolution en légère hausse des effectifs et établissements depuis 2009. » « Heureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas, a renchéri Bernard Raynaud, vice-président au Conseil régional en charge de l'emploi, de l'innovation et du développement économique. En espérant que 2011 sera encore meilleure. »

Concernant l'industrie, les objectifs de la CCIT sont ambitieux : « Le fait que 90,35 % des entreprises régionales comptent moins de 9 salariés n'est pas une faiblesse à condition que l'on les aide à se structurer, a déclaré Thierry Dumas. Ce type de salon y contribue en favorisant les rapprochements technologiques, humains, voire même financiers. »

Une déclaration de soutien à laquelle souscrit Bernard Keller, vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique : « Si nous ne soutenons pas le secteur industriel, nous irons vers un appauvrissement industriel, a-t-il prévenu. Il faut très fortement l'aider car c'est lui qui essaime les services. » Un volontarisme partagé par Bernard Raynaud : « Midi-Pyrénées dispose dans tous les domaines de ressources insoupçonnées qu'il faut valoriser. C'est du reste l'un des objectifs du schéma régional de développement économique que nous allons mettre en place. »

Président de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées, Jean Luminet se veut également optimiste : « Nous avons la chance d'avoir des secteurs porteurs (aéronautique et spatial ndlr) qui ont permis à l'industrie régionale de moins souffrir que les autres, rappelle-t-il. On note même, depuis juillet, une légère reprise. Nous attendons, par ailleurs, beaucoup des ateliers que nous lançons dans les départements qui font suite aux États Généraux de l'industrie qui ont eu lieu l'an passé. » Quant au Siane, il le perçoit comme un formidable outil pour la filière : « C'est un moment privilégié pour regrouper tous les industriels. Cela permet aux donneurs d'ordres et aux sous-traitants de se rencontrer et de prendre des contacts à défaut de conclure des affaires. Il constitue enfin l'opportunité de montrer que l'on a une véritable politique industrielle en Midi-Pyrénées. »

Créé en 2005, le Siane est le salon du Grand Sud réunissant sous-traitants, acheteurs, distributeurs, fabricants et fournisseurs du milieu industriel dans la transformation des matériaux. Il se déroule du 14 au 16 septembre au Parc des Expositions de Toulouse.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.salonsiane.com

En photo : le salon Siane a été inauguré le 14 septembre en présence des partenaires de la manifestation (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.