Aéroscopia : une exposition en attendant le musée

Airbus et les associations Flight Héritage et Ailes Anciennes proposeront à partir du mois d'octobre la visite de « l'Espace Flight Heritage », une collection de plus de 40 avions à Saint-Martin-duTouch.

Une exposition qui préfigure ce que sera le prochain musée dédié à l'aéronautique, Aéroscopia.

Du Bréguet deux-ponts au Mirage Dassault, en passant par la Caravelle, le mythique Concorde, le Super Guppy (ancêtre du Beluga) ou l'Airbus A300 réaménagé, c'est une exceptionnelle collection d'aéronefs qui seront exposés à partir du mois d'octobre sur l'espace Flight Héritage à Saint-Martin-du-Touch.

Une initiative qui s'inscrit directement dans le futur projet Aéroscopia : « Cette collection est destinée au futur musée de l'aéronautique, explique Jacques Rocca, directeur du département patrimoine d'Airbus. Cela nous permet de rapatrier des appareils qui étaient un peu dispersés sur l'agglomération. En les regroupant, nous pourrons mieux les restaurer. »

Une quarantaine d'avions va être installée pendant trois ou quatre ans sur une zone de 15 000 m2 à l'entrée du site Airbus à Saint-Martin du Touch. Outre Airbus, les associations Les Ailes Anciennes et Flight Heritage sont également partie prenante du projet. L'intérieur du Concorde et de l'A300 pourra être visité.

Les familles des salariés d'Airbus auront le privilège de découvrir la collection en avant-première le dimanche 19 septembre prochain. L'ouverture au grand public devrait intervenir soit fin octobre, soit dans le courant du mois de novembre : « Nous aimerions le faire coïncider avec le festival Des Étoiles et des Ailes de Blagnac », confie Jacques Rocca.

Le futur parc de découverte aéronautique Aéroscopia ouvrira ses portes sur la zone Aéroconstellation fin 2013. Airbus s'est engagé à hauteur de 3,5 millions d'euros sur les 12,5 millions d'euros d'investissement total. L'association Flight Héritage, créée en septembre 2008 et présidée par Jean-Pierre Dujay, s'occupe de la bonne marche de ce dossier. « Les Ailes anciennes » regroupe, quant à elle, des passionnés d'aviation autour de Jean-François Bruna-Rosso, son président.

Jean Couderc

En photo : le Concorde est l'un des 40 avions qui sera exposé sur le site d'Airbus à partir du mois d'octobre (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.