Nexter Electronics s'ouvre au marché civil

Filiale de Nexter Systems à la faveur de la restructuration de Giat Industries, l'établissement toulousain, spécialisé dans l'armement terrestre, vient de signer deux nouveaux contrats avec Technip et Equip'Aero Industrie et deux partenariats avec Fior Concept et Axseam Embedded Systems. Une réorientation vers le civil que l'équipementier électronique souhaite amplifier dans les années à venir.

Devenu Nexter Electronics en 2006, suite à la restructuration de Giat Industries, l'entreprise est leader dans la conception, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle d'équipements électroniques pour les systèmes embarqués à longue durée de vie, en milieu sévère. « Depuis notre création, notre chiffre d'affaires a progressé en moyenne de 5 % par an, indique Laurent Desfourneaux, son directeur général délégué. Nous allons dépasser le seuil des 30 millions d'euros en 2010. »

Historiquement reconnue dans le domaine militaire, Nexter Electronics souhaite cependant désormais se diversifier : « Nous avons des « briques » (produits, ndlr) technologiques qui nous permettent de nous placer sur des marchés civils » annonce Laurent Desfourneaux. L'objectif ? S'émanciper de la maison-mère : « Nexter Electronics est très dépendant de Nexter Systems, explique Michel Bonnefis, Pdg de Nexter Electronics. L'idée est, à terme, de ne dépendre du secteur Défense qu'à hauteur de 50 % ».

Concrètement, la chasse aux portefeuilles privés est lancée autour de deux axes de diversification, la gestion de distribution d'énergie et le calculateur sécuritaire. La commande de Technip, premier groupe parapétrolier français, permet à l'équipementier électronique de mettre en avant son savoir-faire sur le développement de calculs dits sécuritaires : « Notre mission est d'aligner les pipe-lines pour pouvoir transporter du pétrole d'un navire à une plate-forme », décrypte Laurent Desfourneaux.

Avec Fior Concept, spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules de compétition, il s'agit de concevoir un « pack énergie » composé de batterie, super-capacité et électronique de gestion d'énergie pour les véhicules à propulsion électrique Colibus et Diabline. Au travers de ce partenariat, Nexter Electronics poursuit son développement sur des marchés novateurs grâce à une politique soutenue d'investissements sur fonds propres.

La collaboration avec Axseam Embedded Systems est également prometteuse. L'entreprise a pour vocation de servir les marchés exigeants en termes de tenue environnementale, de sécurité, et de contraintes, liés aux systèmes embarqués tels que le ferroviaire, l'aéronautique, le militaire, les transports, l'énergie et le médical. Le partenariat avec Nexter Electronics vise à étudier une nouvelle gamme d'équipements électroniques embarqués destinés aux besoins sécuritaires dans le domaine ferroviaire.

« Notre carnet de commande de 42,5 millions d'euros nous permet de préparer l'avenir en investissant dans la recherche et le développement et en accélérant la diversification », justifie le directeur général délégué. Les prospects ciblés par Nexter Electronics sont nombreux, tant dans l'aéronautique, que l'automobile ou le ferroviaire. « Pour pénétrer ces marchés, nous allons commercialiser deux familles de produits « sur étagères » d'ici la fin de l'année », précise-t-il.

Pour 2011, Nexter Electronics espère que cette diversification comptera pour 10 % de son chiffre d'affaires. Il n'est toutefois pas question de brûler les étapes : « Ce n'est pas en vendant de l'ingénierie que l'on gagnera de l'argent ou que l'on fera du récurrent, argumente Michel Bonnefis. Nous faisons très attention aux affaires que l'on signe : on ne veut pas que la diversification "mange" le bénéfice du secteur Défense. » L'entreprise table sur une progression du chiffre d'affaires de l'ordre de 4 à 5 % en 2011.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.nexter-electronics.fr

En photo : Laurent Desfourneaux, directeur général délégué et Michel Bonnefis, PDG de Nexter Electronics (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.