Air France : 2 lignes vers Hambourg et Düsseldorf au départ de Toulouse

La compagnie aérienne a annoncé le 9 septembre l'ouverture de deux nouvelles liaisons directes et quotidiennes au départ de Toulouse et à destination des villes allemandes de Düsseldorf et Hambourg à partir du 1er novembre 2010. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les acteurs économiques de la région, qui espèrent un renforcement des liens industriels avec le tissu industriel allemand. Rarement une annonce de ce type aura autant fait l'unanimité.

La compagnie aérienne a annoncé le 9 septembre l'ouverture de deux nouvelles liaisons directes et quotidiennes au départ de Toulouse et à destination des villes allemandes de Düsseldorf et Hambourg à partir du 1er novembre 2010. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les acteurs économiques de la région, qui espèrent un renforcement des liens industriels avec le tissu industriel allemand.

Rarement une annonce de ce type aura autant fait l'unanimité. En mettant en service, à partir du 1er novembre prochain, deux lignes à destination de Düsseldorf et Hambourg, Air France n'a pas seulement étoffé son offre au départ de Toulouse. Elle a également ravi les décideurs économiques de Midi-Pyrénées.

« C'est une excellente nouvelle étant donné que l'Allemagne est déjà le premier partenaire de Midi-Pyrénées, s'enthousiasm Alain di Crescenzo, président de l'éditeur de logiciels IGE+XAO et très probable futur président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse. C'est une ouverture pour toutes nos entreprises qui pourront ainsi développer leurs opérations vers Hambourg, plus grosse ville industrielle allemande, et Düsseldorf. Cette initiative va contribuer à l'amélioration de la compétitivité de notre territoire en permettant notamment à nos dirigeants, en particulier les partenaires industriels et les sous-traitants d'Airbus, de rendre visite à leurs clients plus facilement. »

Une satisfaction partagée par Philippe Robardey, président du Medef 31 : « Les coopérations entre les entreprises allemandes et midi-pyrénéennes sont déjà importantes, rappelle-t-il. L'ouverture de ces lignes constituera un gain de temps considérable. C'est incontestablement un facilitateur de business. »

Pour Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social régional, il s'agit désormais d'être à la hauteur de l'événement : « Chaque fois que l'on améliore les infrastructures, c'est positif. A nous maintenant de structurer notre tissu industriel pour jouer dans la cour des grands et attirer des investisseurs allemands dans notre région. Et cessons d'avoir peur de l'Allemagne ! »

Des réactions qui ne peuvent que réjouir Christian Lahccen, directeur régional d'Air France Midi-Pyrénées, dont l'objectif est précisément de satisfaire les entreprises locales : « Il est très clair que nous avons choisi ces deux destinations pour répondre aux demandes d'affaires qui s'expriment entre l'Allemagne et la France, indique-t-il. Le poids économique a été déterminant dans l'appréciation générale, même si nous souhaitons également toucher une clientèle touristique et culturelle, notamment avec Düsseldorf. » L'ouverture de la ligne vers Hambourg, leader dans les domaines de la technique médicale et de la biotechnologie et spécialisée dans la chimie, la haute technologie et l'industrie aéronautique, permet notamment de relier deux des principales implantations d'EADS.

En reliant Toulouse à deux importants centres industriels allemands, Air France poursuit sa stratégie visant à proposer de plus en plus de destinations européennes au départ de Toulouse qui est, comme le rappelle Christian Lahccen, la « ville qui va connaître le plus fort taux démographique de France dans les années à venir » : « Après avoir dû gérer une période un peu délicate, Air France revient sur un mode "offensif" avec la ferme intention de se positionner sur de nouveaux marchés en Europe. »

Les vols, à partir du 1er novembre 2010, seront proposés à un tarif attractif de 98 € TTC aller-retour. Les horaires devraient convenir aux entrepreneurs puisque l'aller, au départ de Toulouse, est programmé à 08h15 pour Hambourg (14h50 pour Düsseldorf) et le retour à 17h20 (17h40 pour Düsseldorf). La capacité de l'avion pour Hambourg est de 72 sièges et de 50 sièges pour Düsseldorf.

Jean Couderc

En savoir plus :
-www.airfrance.fr

En photo : les deux centres industriels allemands seront reliés à Toulouse par des vols quotidiens (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.