Medef 31 : « Une croissance raisonnable et progressive »

Le président du Medef 31 tenait une conférence de presse le 9 septembre à Toulouse. Philippe Robardey a présenté le Top Economique 2011 et fait un point de conjoncture sur l'économie régionale.

Après une année 2009 morose, marquée par une baisse des chiffres d'affaires, la croissance semble bel et bien revenue, selon le patron des patrons de la Haute-Garonne.

Entouré des vice-présidents du Medef, Marielle Gaudois, Jean Luminet, Patrick Cavagné, Michel Roux ainsi que par Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées, Philippe Robardey est tout d'abord revenu sur un exercice 2009 qu'il a qualifié de « très mauvais avec, pour la première fois depuis le lancement de l'annuaire économique, une dégradation générale des chiffres d'affaires. Midi-Pyrénées s'en est toutefois mieux sorti que les autres régions, notamment sur le front de l'emploi avec une réduction des effectifs de 0,5 % ».

Sans surprise, les secteurs les plus affectés sont le BTP, les matériaux de construction, les vendeurs de machines outils et la branche transports, très dépendante de l'activité industrielle. « En 2009, nous avons perdu entre 10 et 15 % de chiffre d'affaires, 4 % de salariés et 14 % d'intérimaires », a précisé Patrick Cavagné. Des chiffres, certes préoccupants, mais moins « dramatiques » en comparaison de la moyenne nationale.

L'augmentation du nombre de dépôts de bilan et de redressements judiciaires, + 32 %, « malgré l'intervention d'Oséo », est, en revanche, alarmant. A l'inverse, l'agroalimentaire et la santé ont « bien tiré leurs épingles du jeu » selon Philippe Robardey. « Les secteurs à cycle long, comme l'aéronautique ou le spatial, se sont bien comportés », ajoute-t-il.

Si l'activité aéronautique a reculé dans l'industrie, elle est en revanche restée soutenue dans les services. « Mais les carnets de commandes sont bien garnis dans le spatial et également dans l'aéronautique, particulièrement depuis le Salon du Bourget », observe Jean-Luminet, également président de l'UIMM.

Les services sont également bien lotis comme l'a confirmé Marielle Gaudois : « Les services à la personne ont véritablement explosé avec un nombre d'emplois qui a quadruplé en quatre ans et des services aux entreprises qui se sont maintenus. » Autre motif de satisfaction, Midi-Pyrénées est devenue la 3e région exportatrice française (6e précédemment).

Pour le commerce et la distribution, Michel Roux a affiché un relatif optimisme : « On pense être sur une légère augmentation de la consommation même si l'impact des soldes a été difficile à mesurer à cause des soldes flottants. »

L'exercice en cours s'annonce toutefois meilleur, même dans le bâtiment comme l'indique Patrick Cavagné : « La mairie a commandé pour 100 millions d'euros de travaux pour la rénovation de bâtiments communaux. Le Conseil régional va également rénover les siens. Cela va permettre d'assurer un fonds de roulement satisfaisant en attendant le début des grands chantiers comme le transfert du Parc des Expositions ou la Cartoucherie. »

« Il y a encore des secteurs convalescents mais la tendance générale est plutôt favorable, même sur le plan de l'emploi avec la diminution des demandes d'autorisation de chômage partiel et la reprise de l'intérim, conclut Philippe Robardey. Après une année marquée par une régression de l'activité, on s'est réorienté vers une croissance raisonnable et progressive. On ne recule plus, on n'est plus au point mort, on avance. »

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.medef31.fr

En photo : Philippe Robardey (3e en partant de la gauche), président du Medef 31 entouré, à sa droite par le président du Medef Midi-Pyrénées Daniel Thébault et par ses vice-présidents (de gauche à droite) Jean Luminet, Marielle Gaudois, Patrick Cavagné et Michel Roux (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.