Observation de la terre : CLS rachète Altamira Information

L'entreprise toulousaine CLS, spécialisée dans la localisation et la collecte de données environnementales par satellites, vient d'acquérir la société espagnole experte dans la mesure millimétrique des mouvements du sol à partir d'images satellites radar, Altamira Information.

Cette acquisition devrait permettre à CLS d'atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 60 millions d'euros en 2010.

C'est un mariage de raison que l'industriel français, filiale du CNES et de l'Ifremer, a contracté en se portant acquéreur d'Altamira Information : « Nous sommes performants sur l'observation et la surveillance maritime par satellite radar. Il nous manquait, en revanche, l'application terrestre. Vu que nous sommes, visiblement, des sociétés travaillant avec la même philosophie pour la protection de l'environnement, on a pensé que c'était intéressant de combiner nos efforts pour créer un pôle intéressant susceptible d'accélérer notre développement », explique Christophe Vassal, directeur général de CLS.

Entamées en fin d'année dernière, les discussions ont pris un tournant plus concret au printemps dernier, aboutissant au rachat de l'entreprise catalane, basée à Barcelone, par son homologue française pour un montant confidentiel. Une union dont on se félicite chez CLS : « Altamira Information est une société qui présente des perspectives très intéressantes. Elle réalise déjà 3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 25 personnes et vise une progression à deux chiffres sur les cinq prochaines années », argumente Christophe Vassal, qui nourrit également l'espoir de se développer davantage dans la péninsule ibérique grâce aux relais d'Altamira sur place.

En contrepartie, CLS a l'intention de mettre à la disposition de sa nouvelle filiale son réseau commercial mondial en activant, en particulier, les synergies dans le domaine de la sécurité et de la surveillance environnementale. En absorbant Altamira, CLS vise un chiffre d'affaires consolidé de 60 millions d'euros en 2010 : « La part d'Altamira devrait atteindre 5 % cette année et pourrait croître dans les années qui viennent » conclut Christophe Vassal.

Grâce à cette acquisition, le groupe CLS conforte sa position d'acteur incontournable dans le domaine du développement des services à partir d'images satellitaires radar. Et de l'observation de la planète.

Jean Couderc

En savoir plus :
-www.cls.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.