Annonces gratuites : le papier n'a pas dit son dernier mot

Le marché publicitaire sur Internet gagne du terrain sur celui des annonces papier. Bien qu'en perte de vitesse, ce dernier se maintient pourtant à un bon niveau, notamment en Midi-Pyrénées. Leboncoin.fr, vivastreet.fr, kijiji.fr... Les sites d'annonces sur internet n'ont cessé de se multiplier au cours de ces dernières années.

Le marché publicitaire sur Internet gagne du terrain sur celui des annonces papier. Bien qu'en perte de vitesse, ce dernier se maintient pourtant à un bon niveau, notamment en Midi-Pyrénées.

Leboncoin.fr, vivastreet.fr, kijiji.fr... Les sites d'annonces sur internet n'ont cessé de se multiplier au cours de ces dernières années. Pour Cédric Brochier, responsable de Vivastreet.com, il s'agit là d'une évolution inéluctable : « L'avenir des annonces passera par internet, affirme sans détours le responsable du 2ème site français de petites annonces entre particuliers, qui compte près de 70 000 annonces gratuites en Midi-Pyrénées. Les supports qui se focalisent sur le papier risquent gros. »

Un point de vue que l'on ne partage pas forcément à La Dépêche du Midi où l'on met en parallèle les 699 000 exemplaires hebdomadaires du Publi avec les 45 500 visites uniques par mois du site www.publi.fr. « On ne peut pas parler de déclin même si la crise accélère l'évolution de la presse gratuite d'annonces. Il s'agit plutôt d'une évolution du marché et du métier », affirme-t-on au quotidien régional.

Une analyse à laquelle souscrit William Legrand, responsable communication de PAP (de particulier à particulier). « En février 2010, 27,2 % de nos annonceurs ont choisi un forfait 100 % net contre 20,1 % en juin 2008. Midi-Pyrénées fait partie des régions où le papier résiste bien. Il faut, en outre, souligner que près de 73% d'entre eux souhaite faire paraître leur annonce dans le journal en plus du site internet. » Un effet lié à la typologie des habitants de la région ? Peut-être, mais pas seulement. Selon le bilan 2009 de l'observatoire de l'e-pub, réalisé par Capgemini, les investissements publicitaires nets sur la toile en France n'ont progressé que de 6 % en 2009, à 2,11 milliards d'euros. N'empêche qu'à long terme, le papier, plus polluant que le web, risque d'être confronté à un impératif écologique...

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