Le marché publicitaire sur Internet gagne du terrain sur celui des annonces papier. Bien qu'en perte de vitesse, ce dernier se maintient pourtant à un bon niveau, notamment en Midi-Pyrénées.
Leboncoin.fr, vivastreet.fr, kijiji.fr... Les sites d'annonces sur internet n'ont cessé de se multiplier au cours de ces dernières années. Pour Cédric Brochier, responsable de Vivastreet.com, il s'agit là d'une évolution inéluctable : « L'avenir des annonces passera par internet, affirme sans détours le responsable du 2ème site français de petites annonces entre particuliers, qui compte près de 70 000 annonces gratuites en Midi-Pyrénées. Les supports qui se focalisent sur le papier risquent gros. »
Un point de vue que l'on ne partage pas forcément à La Dépêche du Midi où l'on met en parallèle les 699 000 exemplaires hebdomadaires du Publi avec les 45 500 visites uniques par mois du site www.publi.fr. « On ne peut pas parler de déclin même si la crise accélère l'évolution de la presse gratuite d'annonces. Il s'agit plutôt d'une évolution du marché et du métier », affirme-t-on au quotidien régional.
Une analyse à laquelle souscrit William Legrand, responsable communication de PAP (de particulier à particulier). « En février 2010, 27,2 % de nos annonceurs ont choisi un forfait 100 % net contre 20,1 % en juin 2008. Midi-Pyrénées fait partie des régions où le papier résiste bien. Il faut, en outre, souligner que près de 73% d'entre eux souhaite faire paraître leur annonce dans le journal en plus du site internet. » Un effet lié à la typologie des habitants de la région ? Peut-être, mais pas seulement. Selon le bilan 2009 de l'observatoire de l'e-pub, réalisé par Capgemini, les investissements publicitaires nets sur la toile en France n'ont progressé que de 6 % en 2009, à 2,11 milliards d'euros. N'empêche qu'à long terme, le papier, plus polluant que le web, risque d'être confronté à un impératif écologique...
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !