Café Rézo com' et médias : des réseaux sociaux à l'e-réputation

Les professionnels de la chaîne communication et médias, fédérée au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, étaient invités à se retrouver jeudi 24 juin pour un Café Rézo sur cette thématique. La filière représente 2 000 établissements (dont 90 % de moins de 10 salariés) et 10 000 salariés en Haute-Garonne.

« Aujourd'hui, on ne peut plus ignorer le web 2.0, et nous, professionnels de la communication, devons donner l'exemple ! », explique François Huot, directeur développement à l'imprimerie Chabrillac et responsable de la Chaîne Com'&médias au sein du Club Services aux Entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse. Après un gros travail pour identifier toutes les entreprises de la filière dans la région, le groupe de travail s'est lancé dans l'organisation de Cafés Rézo, avec comme objectif de réunir les différents acteurs de la filière autour de thématiques structurantes. « Notre souhait, c'est de favoriser des terrains de rencontre, de faire partager des expériences, de mieux se connaître entre nous mais aussi nous tourner vers l'extérieur », rappelle François Huot.

Jeudi matin 24 juin, l'atelier du Café Rézo annonçait le débat « Des réseaux sociaux à l'e-réputation ». Dans un monde qui tourne plus que jamais sur la grande toile mondiale, il n'est plus question de faire l'économie d'une communication web percutante et performante. « Aujourd'hui, la plaquette de publicité, c'est dépassé ! En tout cas, ça ne suffit plus. Il faut se faire connaître autrement, martèle François Huot. L'impact du web 2.0 va prendre le pas sur ce qu'on appelait la prospection, avec un signal initial qui vient du net. »

Le Café Rézo avait convié trois intervenants : Jean-Charles Espy, professeur associé à Toulouse 1 Capitole et directeur associé dans l'agence de conseil en communication La Solution ; Sylvain Dupuis, directeur de production pour Actengo (solutions intervactives) ; et Cyril Hijar, community&social manager pour le Groupe 31e Arrondissement (communication). Travail sur l'image de l'entreprise, sites de cotations, réseaux sociaux, blogs professionnels, e-réputation... Autant de bonnes questions à se poser pour organiser et optimiser sa présence sur le web, et ainsi répondre aux nouveaux comportements générés par le phénomène du net. « Quand les gens cherchent qui fait quoi, ils cherchent du bruit sur le web ! », prévient François Huot. Gare à ceux qui ne feraient pas assez de vacarme sur la toile...

Cécile Chaigneau

En savoir plus :
- www.toulouse.cci.fr
- prochain Café Rézo de la CCIT : « Architecture - Ingénierie - Contrôle » le 1er juillet.

En photo : François Huot, responsable de la Chaîne Com' et médias au Club Services aux entreprises de la CCIT. (© Rémi Benoit)

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