Nicolas Durand, Panosol : « L'objectif, en s'associant à GDF SUEZ, est d'augmenter notre CA de 50 % en 2011»

Nicolas Durand, co-fondateur de Panosol, société spécialisée dans la vente et l'installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, nous explique pourquoi l'entreprise toulousaine a rejoint le groupe GDF SUEZ pour accompagner son développement. Le leader mondial de l'énergie devient majoritaire dans le capital de Panosol. Vous venez donc d'unir votre destin à GDF SUEZ. Pourquoi ?

Nicolas Durand, co-fondateur de Panosol, société spécialisée dans la vente et l'installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, nous explique pourquoi l'entreprise toulousaine a rejoint le groupe GDF SUEZ pour accompagner son développement. Le leader mondial de l'énergie devient majoritaire dans le capital de Panosol.

Vous venez donc d'unir votre destin à GDF SUEZ. Pourquoi ?
Cette union est une vraie opportunité même si nous n'étions pas dans la nécessité de se rapprocher d'un groupe. Mais il est vrai que nous faisions l'objet de nombreuses sollicitations, depuis un an, de la part d'industriels pour installer ou écouler des panneaux solaires. Le fait que GDF SUEZ soit un grand groupe a évidemment compté dans notre choix dans une période où le marché est de plus en plus concurrentiel et le client en quête de visibilité en termes de pérennité de l'entreprise. Sa notoriété va également nous permettre d'explorer de nouveaux territoires plus facilement comme la Bretagne, par exemple.

GDF SUEZ entre de façon majoritaire au capital de Panosol. Quels changements ce mariage va-t-il engendrer ?

L'arrivée de GDF SUEZ entraîne le départ de Demeter Parterns, le fonds d'investissement spécialisé dans l'environnement entré dans notre capital en 2007, qui nous a permis de développer le réseau de 3 à 24 agences. Quant à Mathieu Pauc (le co-fondateur ndlr) et moi-même, nous restons actionnaires et dirigeants en tant que mandataire social. Mais il faut bien comprendre que nous partageons la même vision stratégique avec GDF SUEZ qui était très intéressé par notre savoir-faire en matière d'installation de panneaux, de formation de nouveaux installateurs et de service après-vente.

Vos objectifs sont-ils, du coup, revus à la hausse ?
Nous ambitionnons d'ouvrir une dizaine d'agences au cours du premier semestre 2011 et d'augmenter de 50 % notre chiffre d'affaires qui devrait avoisiner les 18 millions d'euros pour cette année. En s'adossant à GDF SUEZ, Panosol va nécessairement consolider sa place parmi les acteurs majeurs du photovoltaïque pour aujourd'hui, mais aussi pour demain. Parallèlement au développement de notre croissance, nous souhaitons continuer à travailler sur les services associés pour proposer l'offre la plus complète et la plus abordable du marché. Nous allons, du reste, obtenir deux normes d'ici fin 2010, la certification EMAS et ISO 14 000.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.panosol.fr

En photo : Nicolas Durand, co-fondateur de Panosol (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.