Le forum Destination International monte en puissance

La 5e édition du forum Destination International, destiné aux PME, se tiendra les mercredi 16 et jeudi 17 juin à Entiore (Quint-Fonsegrives). Son objectif : fournir aux entreprises les clés pour démarrer ou développer leur activité à l'étranger. « Cette année, le rendez-vous s'annonce comme un très bon cru, affirme Alain Di Crescenzo, président de Destination International. 27 pays seront représentés, contre 18 l'an passé.

»

« 21 ateliers pays, un forum sur le volontariat international en entreprise, des rendez-vous individuels et un parcours primo-exportateur seront organisées, détaille Alain Di Crescenzo. Ainsi que 9 tables rondes sur les techniques de l'international : enjeux, méthodes, cadres législatifs... Une centaine d'experts seront présents, ainsi que 30 partenaires. » Pour le président du réseau Destination International, « s'ouvrir est devenu existentiel. Il nous faut faire comprendre aux PME que l'international est une valeur sûre. La croissance mondiale est de plus de 2 % et bien plus importante que celle de la France : il faut aller la chercher là où elle existe ! La France ne représente que 4,7 % du PIB mondial, c'est-à-dire qu'il y a 20 fois plus de business à faire hors de nos frontières qu'en France. Et pour toutes les PME qui travaillent avec de grands donneurs d'ordre, il est impératif de pouvoir accompagner ces clients dans leur maillage international, ne serait-ce que pour préserver les contrats locaux. »

Alors que certaines entreprises, impactées par la crise, préfèrent se replier sur elles-mêmes, Alain Di Crescenzo souhaite montrer que l'international, bien pensé, peut apporter un vrai business. Le président de Destination International fait la distinction entre « les entreprises à risques, qui ne doivent pas bouger, et celles qui ont subi une baisse d'activité. Pour ces dernières, l'étranger est une vraie chance. Avec les aides régionales, la couverture de la Coface... ça peut ne rien coûter, si ce n'est du temps. Ubifrance, la Région, le réseau Destination International, Oséo, la Coface... On se connaît tous et on travaille ensemble. »

Organismes de soutien à l'international et de formation, représentants des Douanes, pôles de compétitivité, cabinets de conseil... seront présents tout au long de ces deux journées.

En savoir plus :
- Destination International, mercredi 16 juin de 10h à 19h et jeudi 17 juin, de 9h à 18h. www.forumdestinationinternational.fr

En photo : Alain Di Crescenzo, président de Destination International (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.