Atalian et City One créent une filiale commune à Toulouse

 |  | 578 mots
Lecture 3 min.
Franck Julien, président du directoire d'Atalian, leader européen du multiservice, et Sophie Pécriaux, vice-présidente et présidente du groupe City One, ont fait le point ce jeudi 3 juin à Toulouse sur les activités d'Atalian dans le Sud-Ouest. Ils ont notamment annoncé la création, vendredi 28 mai, d'une filiale commune à Toulouse. Baptisée City Atalian Toulouse Services, elle vient de remporter le marché de l'assistance pistes d'Air France sur l'aéroport Toulouse Blagnac. « Marché qui représente environ 150 personnes et attribué pour une durée de cinq ans, précise Sophie Pécriaux.

Franck Julien, président du directoire d'Atalian, leader européen du multiservice, et Sophie Pécriaux, vice-présidente et présidente du groupe City One, ont fait le point ce jeudi 3 juin à Toulouse sur les activités d'Atalian dans le Sud-Ouest. Ils ont notamment annoncé la création, vendredi 28 mai, d'une filiale commune à Toulouse.

Baptisée City Atalian Toulouse Services, elle vient de remporter le marché de l'assistance pistes d'Air France sur l'aéroport Toulouse Blagnac. « Marché qui représente environ 150 personnes et attribué pour une durée de cinq ans, précise Sophie Pécriaux. Cette filiale est créée spécifiquement pour le marché toulousain et possède de belles perspectives de croissance à court terme sur Toulouse. Elle va nous permettre de nous positionner sur les marchés aéroportuaires et y intégrer nos métiers tertiaires, propreté et sécurité. Nous sommes en discussions avec d'autres compagnies aériennes pour leur proposer nos services d'assistance. » Le modèle toulousain pourrait être dupliqué ailleurs.

Anciennement TFN, le groupe Atalian a changé de nom en novembre dernier après avoir acquis Veolia Propreté Nettoyage et Multiservices et Eurogem (filiale maintenance d'Icade). Leader européen du multiservice, il compte aujourd'hui 40.000 collaborateurs et 20.000 clients. Atalian table sur un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros en 2010, contre 544 M€ en 2009. Son offre s'articule autour de 8 métiers : multitechnique et facilities management, propreté, accueil, sécurité, espace vert, hygiène, bâtiment et transport. « Le groupe fait partie des principaux employeurs du Sud-Ouest », ont rappelé Franck Julien et Sophie Pécriaux. Le nombre de collaborateurs est passé en un an et demi de 2.000 à 3.500 sur une zone comprise entre Saintes, Limoges, Bordeaux, Pau, Toulouse, Perpignan, Montpellier... « Toujours dans la région, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros en 2009 et espérons 85 M€ en 2010. »

Franck Julien a aussi précisé la stratégie d'Atalian : « Ces derniers mois, nous avons poursuivi notre développement à l'international en renforçant notamment notre présence en Europe Centrale. Voire plus loin : Atalian est par exemple présent à l'île Maurice via un call center. Nous souhaitons offrir la même typologie de service dans tous les pays et d'être dans les 5 ou 6 premiers du secteur dans chacun des métiers. » Le facilities management (gestion globale des fonctions support de l'entreprise) fait partie des secteurs prioritaires « qui se développent : les clients ont besoin de réduire leurs frais généraux », explique Franck Julien.

Le président du directoire compte aussi lancer, l'an prochain si possible, « une académie pour surmonter les difficultés de recrutement que nous rencontrons, notamment dans les métiers techniques. Elle devrait être localisée en Ile-de-France. Nous n'excluons pas un partenariat public dans ce cadre. » Toutes branches confondues, Atalian devrait recruter entre 1.000 et 1.2000 personnes en 2010. Le groupe s'est positionné dernièrement sur des appels d'offres (partie propreté) de l'aéroport Charles-de-Gaulle et d'Aéroports de Paris (accueil des passagers).

Fondé en 1991 à Toulouse, le groupe City One est spécialisé dans l'organisation et l'externalisation de l'accueil en entreprise et d'événements, l'accueil en milieu aéroportuaire ou encore l'animation et la promotion des ventes. Il a réalisé 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 (+13%). Atalian et City One n'ont pas de lien capitalistique mais sont engagées dans un partenariat exclusif.

En savoir plus :
- www.atalian.com
www.cityone.fr

En photo : Franck Julien, président du directoire et Sophie Pécriaux, vice-présidente d'Atalian (© Rémi Benoit)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :