Fondation Orange : 27 projets soutenus en Midi-Pyrénées

Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange, était ce mardi 1er juin à Toulouse. Avant de rencontrer les associations soutenues en Midi-Pyrénées, elle détaille les activités et les objectifs de la fondation, qui lutte contre le handicap et pour la promotion des « arts de la voix ».Quelles sont les missions de la Fondation Orange ?

Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange, était ce mardi 1er juin à Toulouse. Avant de rencontrer les associations soutenues en Midi-Pyrénées, elle détaille les activités et les objectifs de la fondation, qui lutte contre le handicap et pour la promotion des « arts de la voix ».

Quelles sont les missions de la Fondation Orange ?
Tout d'abord, il s'agit d'une des premières fondations d'entreprise de France : elle existe depuis 23 ans. Sa ligne directrice est de permettre à tous de mieux communiquer. Le mécénat de la Fondation Orange est structuré autour de trois domaines : la santé et le handicap, l'éducation et la culture. Nous venons notamment en aide aux personnes atteintes d'autisme, aux déficients visuels ou auditifs, afin d'améliorer leur autonomie, et leur procurer un meilleur accès à la culture... L'illettrisme et l'éducation des filles, notamment dans les pays en développement, font aussi partie de notre champ d'actions.

Quelle est l'implication de la Fondation en Midi-Pyrénées ?
Avant tout, la Fondation soutient non pas des associations en tant que telles, mais bien des projets et des causes. Sur les 400 initiatives soutenues au niveau national, Midi-Pyrénées en compte 27. Parmi elles : l'accueil de personnes autistes en séjours de vacances et le financement de matériel, l'animation d'un lieu de vie pour les familles touchées par la surdité, l'accompagnement d'ensembles vocaux et l'équipement de scènes lyriques pour les déficients visuels... Il faut travailler sur l'essentiel, mais aussi donner un peu de rêve ! Sur les 350 salariés impliqués dans la Fondation, une quarantaine travaillent en Midi-Pyrénées.

Quelle enveloppe est apportée par Orange ?
Environ 15 millions d'euros dans le cadre du mécénat, dont 5 millions pour la France. L'entreprise est implantée dans 30 pays et même s'il n'existe qu'une dizaine de fondations nationales, dans tous les cas des actions y sont menées. La Fondation permet aussi beaucoup de souplesse et n'hésite pas à sortir de son cadre traditionnel si besoin : 330 000 € ont ainsi été apportés à l'Unicef pour reconstruire des écoles en Haïti... Il s'agit toujours d'actions très concrètes. Les salariés ont bien compris l'intérêt des passerelles tissées entre les pays : le lien est un élément majeur.

La période est difficile à France Télécom. C'est aussi l'occasion de montrer une autre facette de la société, moins connue...
Le groupe a une longue histoire d'engagement et d'intérêt général, porté par le management, la stratégie et l'engagement des équipes. La Fondation joue un rôle prépondérant dans la politique de responsabilité sociale d'entreprise de France Télécom Orange. Il faut le dire, c'est la réalité. Et nous en sommes tous fiers, collectivement.

En savoir plus :
- La Fondation organisait, ce 1er juin à Toulouse, une journée sous le signe de la solidarité avec la plupart des associations soutenues en Midi-Pyrénées depuis 2008, et qui ont pu présenter leurs actions. L'association La Lauzeta, chœur d'enfants de Toulouse, devait conclure la journée. www.blogfondation.orange.com

En photo : Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange et Mireille Garcia, directrice régionale Midi-Pyrénées de France Télécom Orange (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.