Les primo-exportateurs de Midi-Pyrénées ont leur club

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse soutient l'initiative de plusieurs entreprises primo-exportantes de Midi-Pyrénées en accueillant dans ses locaux depuis la fin du premier trimestre 2010 le Club des Primo-exportateurs. Destiné à rapprocher les entreprises désireuses d'exporter et celles ayant déjà une certaine expérience en ce domaine, ce club a déjà suscité l'intérêt de plus de 50 entreprises de la région.Sa création s'est faite dans une certaine discrétion mais en quelques mois à peine le Club des primo-exportateurs rencontre déjà un certain succès.

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse soutient l'initiative de plusieurs entreprises primo-exportantes de Midi-Pyrénées en accueillant dans ses locaux depuis la fin du premier trimestre 2010 le Club des Primo-exportateurs. Destiné à rapprocher les entreprises désireuses d'exporter et celles ayant déjà une certaine expérience en ce domaine, ce club a déjà suscité l'intérêt de plus de 50 entreprises de la région.

Sa création s'est faite dans une certaine discrétion mais en quelques mois à peine le Club des primo-exportateurs rencontre déjà un certain succès. « Ce club est née à l'issue des sessions de formation de la CCIT Passeport pour l'export dédiées aux primo-exportateurs. Plusieurs participants ont souhaité prolonger cette expérience en créant un espace de partage d'expérience et de compétences autour de l'exportation » explique Guy Alayrac, vice-président du club.

Gratuit et ouvert à tous les chefs d'entreprises intéressés par l'export, le club des primo-exportateurs n'a qu'une seule vocation : organiser tous les deux mois des rencontres de 2 heures, autour de thèmes choisis par les participants et en présence de trois catégories d'entrepreneurs : ceux ayant déjà une certaine expérience à l'export, ceux ayant juste des projets et enfin, ceux qui s'interrogent encore sur l'intérêt de l'export.

« Le but est de pouvoir confronter les réussites et les échecs, et pourquoi pas de créer des synergies de compétences entre les participants » note Guy Alayrac. La plupart des participants sont évidemment de Toulouse et ses alentours, proximité géographique oblige, mais le club vise toute la région et tous les domaines d'activité. On retrouve ainsi parmi les entreprises participantes Nexio, entreprise spécialisée dans la compatibilité électromagnétique (dont le dirigeant, Frédéric Amoros-Routié, est également le président du club), Autant de bien être qui commercialise des cosmétiques bio et naturels à l'export, Orme, société spécialisée en traitement du signal et de l'image ou encore ProSim qui développe des logiciels pour l'industrie chimique.

55 entreprises ont d'ores et déjà indiqué leur intérêt pour ces rencontres. Deux d'entre elles ont déjà eu lieu, en présence d'une vingtaine de participants, sur des thèmes très variés allant de la manière d'aborder le marché allemand au décryptage des appels d'offre à l'international. La prochaine réunion du club aura lieu le 16 juin lors du 5ème forum Destination International organisé par la CCIT à Entiore. Le choix des membres du club s'est porté sur des focus pays pour ce rendez-vous qui fera donc la part belle au partage d'expériences sur l'export vers les USA et l'Inde.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.toulouse.cci.fr

- autandebienetre.com

- www.prosim.net

- www.orme-toulouse.com

- www.nexio.fr


En photo :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.