Me Gérard Flora élu président de la Chambre interdépartementale des notaires

Élu lundi 17 mai par ses pairs président de la Chambre interdépartementale des notaires qui couvre l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn et Garonne, Maître Gérard Flora, notaire toulousain et ancien président de la Chambre des notaires de la Haute-Garonne (1997-1999) a présenté ce mardi les axes forts de ses deux années de mandat à venir. Son crédo : moderniser l'image du notariat auprès du grand public.Il l'annonce d'entrée, le mandat de deux ans de Gérard Flora se déroulera sous le signe de la communication.

Élu lundi 17 mai par ses pairs président de la Chambre interdépartementale des notaires qui couvre l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn et Garonne, Maître Gérard Flora, notaire toulousain et ancien président de la Chambre des notaires de la Haute-Garonne (1997-1999) a présenté ce mardi les axes forts de ses deux années de mandat à venir. Son crédo : moderniser l'image du notariat auprès du grand public.

Il l'annonce d'entrée, le mandat de deux ans de Gérard Flora se déroulera sous le signe de la communication. Communication tout d'abord vers ses confrères des quatre départements qu'il chapeaute, « pour leur transmettre les informations et recueillir leurs souhaits, leurs attentes, les dysfonctionnements auxquels ils font face » explique Me Flora. Mais communication également vers le grand public, pour promouvoir une profession qui a encore une image selon lui « balzacienne » complètement anachronique.

Entre féminisation de la profession (40 % de la chambre et 20 % des 304 notaires des quatre départements sont des femmes) et appropriation des nouvelles technologies (télépublication des actes et bientôt authentification numérique), la profession de notaire semble en effet évoluer avec son temps sans que son image publique ait réellement changé. « Je souhaite démontrer que notre profession a su s'adapter, qu'elle est aujourd'hui en totale adéquation avec notre temps et de surcroit qu'elle est tournée vers l'avenir », appuie le nouveau président.

Au delà de cette question d'image, le nouveau président de la Chambre compte bien s'emparer des nombreux sujets d'actualité qui agitent la profession et ont été longuement débattu à Paris en janvier lors des états généraux du notariat. Le projet Notaire de France 2020 (mise en commun de moyens, développement d'outils techniques...) et la question de l'interprofessionnalité avec les autres profession du droit et du chiffre notamment font partie des axes majeurs sur lesquels Gérard Flora a déclaré vouloir travailler. « Une première formation commune entre magistrats, notaires, avocats et comptables est déjà sur les rails sur les du divorce et du partage des biens » a-t-il d'ailleurs relevé avant de souligner que ce n'était évidemment qu'un début.

Marie Grivot

En savoir plus :
- Depuis 2000 on compte 20 % de notaires supplémentaires sur les quatre départements (Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne). La Haute-Garonne en truste le plus grand nombre mais le solde est positif sur tous les départements, y compris les plus fragiles comme l'Ariège qui est passé de 18 à 25 notaires sur son territoire en l'espace de 10 ans.

En photo : Me Gérard Flora a été élu lundi 17 mai président de la Chambre interdépartementale des notaires du ressort de la Cour d'appel de Toulouse (Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne) (© Marie Grivot)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.