Fonds d'investissement social : une charte régionale signée

L'État et les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CGT, CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE CGC) ont signé mardi 11 mai une Charte du Fonds d'Investissement Social (FISO) pour Midi-Pyrénées. Sans doute unique en France, cette charte doit permettre de mieux coordonner les actions des signataires en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle.Ils étaient tous réunis, représentants de l'État, organisations patronales et syndicats, pour démontrer leur volonté collective de définir un cadre régional au Fonds d'investissement social mis en place au niveau national depuis 2009.

L'État et les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CGT, CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE CGC) ont signé mardi 11 mai une Charte du Fonds d'Investissement Social (FISO) pour Midi-Pyrénées. Sans doute unique en France, cette charte doit permettre de mieux coordonner les actions des signataires en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle.

Ils étaient tous réunis, représentants de l'État, organisations patronales et syndicats, pour démontrer leur volonté collective de définir un cadre régional au Fonds d'investissement social mis en place au niveau national depuis 2009. Annoncé par le chef de l'État lors du sommet social du 18 février 2009, le FISO a en effet pour objectif majeur de financer la formation des salariés victimes de la crise. L'État et les partenaires sociaux ont mis 2,7 milliards d'euros sur la table sur deux ans pour la formation des demandeurs d'emploi, des licenciés économiques et des salariés en chômage partiel.

L'objectif de la charte est selon Dominique Bur, préfet de Région, « d'encadrer cette démarche du FISO et de faire en sorte que la meilleure utilisation possible de ces fonds en soit faite en Midi-Pyrénées ». Elle rappelle notamment quatre axes prioritaires du FISO, primordiaux en Midi-Pyrénées : le maintien du développement de l'emploi dans l'entreprise, le développement de formations qualifiantes pour les salariés les plus menacés, l'accompagnement des salariés en transition professionnelle et la participation aux actions de revitalisation des territoires. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) en assurera le secrétariat et le suivi.

Tous les signataires ont salué l'initiative de cette charte et souligné la qualité du dialogue social qu'elle sous-tend. « Elle traduit notre volonté de nous donner des règles de bonne conduite pour travailler ensemble et non pas côte à côte » relève William Burtin secrétaire paritaire des confédérations employeurs. Une vision que partage Daniel Haut, secrétaire paritaire du collège salarié. « Participer à coordonner les efforts en faveur de l'emploi, en partenariat avec les partenaires sociaux nous paraît fondamental » appuie-t-il.

En 2009, la part de l'état dans le FISO pour Midi-Pyrénées s'est élevé à 11 millions d'euros, dont 7 millions d'euros pour le chômage partiel et 3 millions d'euros pour la revitalisation des territoires (Lavelanet, Saint-Girons, Castres). Une somme relativement faible au regard du budget global annoncé pour l'hexagone mais qui ne serait qu'un début selon Dominique Bur. Qui espère que la charte signée ce 11 mai permettra d'attirer plus de fonds en faisant émerger un plus grand nombre de projets.

Marie Grivot

En photo : signature de la charte régionale FISO (© Hélène Malavaud)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.