Internet : le nombre de foyers connectés ne progresse plus en Midi-Pyrénées

L'Agence Régionale pour le Développement de la Société et l'Information en Midi-Pyrénées (Ardesi) a rendu public son diagnostic 2009 de la société de l'information en Midi-Pyrénées. Principaux enseignements : la stabilité du nombre de foyers connectés à Internet (50%), des disparités départementales qui restent vives, tandis que les usages se diversifient et que le web 2.0 fait une percée remarquée.Alors que le nombre de foyers connectés à Internet ne cesse d'augmenter en France, Midi-Pyrénées marque le pas. Une tendance qui ne semble pas prête de s'inverser.

L'Agence Régionale pour le Développement de la Société et l'Information en Midi-Pyrénées (Ardesi) a rendu public son diagnostic 2009 de la société de l'information en Midi-Pyrénées. Principaux enseignements : la stabilité du nombre de foyers connectés à Internet (50%), des disparités départementales qui restent vives, tandis que les usages se diversifient et que le web 2.0 fait une percée remarquée.

Alors que le nombre de foyers connectés à Internet ne cesse d'augmenter en France, Midi-Pyrénées marque le pas. Une tendance qui ne semble pas prête de s'inverser. 50 % des foyers midi-pyrénéens se déclaraient en effet connectés à Internet en 2009, contre 61,3% au niveau national. Et seuls 3% des foyers non connectés envisageaient d'y remédier.

On notera à contrario la forte croissance de certains équipements comme l'appareil photo numérique (+ 4 points en un an), les offres groupées Internet/téléphonie/télévision ou le wifi. « Réalisé début 2009, ce diagnostic n'est sans doute pas pertinent concernant les smartphones qui ont connu un fort engouement, notamment en fin d'année », relève par contre l'Ardesi.

Qu'il s'agisse du téléphone, de l'ordinateur ou de la connexion Internet, les disparités restent vives entre les départements de Midi-Pyrénées. La fracture numérique est loin de s'être résorbée malgré les nombreux efforts des collectivités, en matière d'équipement collectif ou de réduction des zones blanches. Les zones urbaines restent leaders en termes d'équipement. La Haute-Garonne occupe ainsi toujours le haut du classement, tandis que l'Aveyron et l'Ariège ferment la marche. L'Ariège d'ailleurs se démarque particulièrement avec seulement 33 % de foyers connectés, contre 55 % en Haute-Garonne.

Une fracture rural / urbain qui reste une des priorités de la Région pour les années à venir. « Cette étude détaillée et précise permet d'avoir une photographie détaillée de ce qui se passe en Midi-Pyrénées en matière de TIC et de leurs usages va permettre aux collectivités d'anticiper les besoins » rappelle Alain Ciekanski, conseiller régional et président de l'Ardesi.

Si le nombre de foyers connectés à Internet reste stable, les usages qui en sont fait s'intensifient et se diversifient. Les mails et la recherche d'information (actualité, loisirs, vie locale...) restent bien entendu les pratiques les plus répandues mais la gestion de comptes bancaires en ligne fait une belle percée. 67% des internautes midi-pyrénéens consultent ainsi leurs comptes en ligne soit une progression de 7 points en un an. Enregistrer son numéro de carte bleu sur Internet inquiète de moins en moins les internautes qui sont 17% à réaliser leurs achats sur Internet (+ 4 points). Quant à la déclaration d'impôt en ligne, elle séduit un internaute sur deux (45 % en 2008).

Les internautes multiplient donc les usages qu'ils font de l'Internet et, tendance encore plus forte, le font de manière de plus en plus intensive. 95 % d'entre eux se connectent chaque semaine. Ils sont plus des trois quart à le faire quotidiennement et même plusieurs fois par jour, soit 11 points de plus qu'en 2008. Parmi eux, de plus en plus d'adeptes du web 2.0 qui sont 29 % à consulter des sites communautaires.

Marie Grivot

En savoir plus :
- www.ardesi.fr

En photo : 50% des foyers de Midi-Pyrénées se déclaraient connectés à Internet en 2009 (© Rémi Benoit)

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