L'écoquartier Vidailhan s'expose à la mairie de Balma

Coiffé de ses trois casquettes de vice-président du Grand Toulouse en charge de l'aménagement et de la politique foncière, de maire de Balma, et de président directeur général de la SETOMIP (aménageur du projet), Alain Fillola, a inauguré mardi 4 mai l'exposition inédite présentant l'écoquartier Vidailhan, actuellement en cours de construction au cœur de la ZAC Balma Gramont.

Le grand public peut découvrir depuis aujourd'hui dans les locaux de la mairie de Balma les esquisses des 15 projets sélectionnés par la SETOMIP pour aménager la première phase de l'écoquartier Vidhailhan, situé à mi-chemin entre le centre-ville de Balma et la porte urbaine de la Roseraie, à 10 minutes de la station de métro Balma-Gramont. 150 millions d'euros de budget sont prévus pour cette première phase qui représente 63 % de la surface hors oeuvre nette (shon) totale du futur quartier Vidailhan.

Au delà de ces chiffres, on notera que Vidailhan se définit comme un écoquartier. Un terme de plus en plus galvaudé et pour lequel Alain Fillola revendique une définition toute balmanaise : « Je pense qu'il n'y a pas de modèle, une définition d'écoquartier qui serait applicable partout. Chaque ville a ses spécificités qu'il faut intégrer et respecter. Nous avons donc préféré définir ensemble un ensemble de valeurs autour de la performance environnementale bien sur, mais aussi des valeurs qui relèvent du bien vivre ensemble et qui respectent enfin les équilibres économiques ».

Le quartier de Vidailhan, pris dans sa globalité (1ère et 2ème phase), a donc été conçu autour d'un équilibre entre activités économiques et logements. Il s'étale sur 31 hectares incluant 850 logements (du T2 au T5, de la villa urbaine aux logements collectifs), à mettre en parallèle avec les 6.400 m2 de shon dédiés aux équipements publics, 2.500 m2 aux commerces et services et 59 000 m2 aux bureaux.

D'un point de vue environnemental, Vidailhan sera également le premier quartier de France équipé de 1.000 m2 de concentrateurs solaires pour produire de l'énergie renouvelable. Si l'aménagement des voieries vient de débuter, de même que la commercialisation des logements, les premiers bâtiments de bureaux (13 000 m2 réalisés par Pitch Promotion) ne devraient être livrés que cet été. Les premiers logements le seront à horizon 2012.

Sachant que les projets définitifs seront sélectionnés fin 2010, la deuxième phase des travaux de Vidailhan devrait commencer début 2011. Alain Fillola a par ailleurs précisé, concernant les trois autres quartiers de Balma-Gramont, que « la Zac Montredon (La Tuilerie) verra le jour dès 2012, que le campus tertiaire de la Garrigue qui accueillera également des bureaux sortira de terre aux alentours de 2015 et enfin, que la Colline de Thégra (bureaux et logements) devrait être aménagée à l'horizon 2018 ». Des travaux d'ampleur en perspective.

Marie Grivot

En savoir plus:

- www.mairie-balma.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.