Appui à l'international : une convention entre la CRCI et les Conseillers du commerce extérieur

Désireux de conforter l'appui au développement des entreprises midi-pyrénéennes à l'international, la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées, Destination International et le Comité régional des conseillers du commerce extérieur de la France ont signé une convention visant à accompagner de 50 à 100 PME dans leur démarche.

Conscients des potentialités que peuvent offrir les marchés étrangers aux entreprises régionales, les acteurs de l'Equipe de France de l'Export ont décidé de passer la vitesse supérieure en signant cette convention avec un double objectif : renforcer la compétence conjointe mise au service des actions collectives ; développer le nombre de PME soutenues par les parties signataires et augmenter la pertinence de leur appui.

Les parties signataires, CRCI, Destination International, le réseau des CCI de la région Midi-Pyrénées qui a pour objectif de fournir les clés pour bien démarrer ou développer une activité à l'international, et les conseillers du commerce extérieur français, ont donc décidé de mettre en place un partenariat pour coordonner leurs actions et apporter à ces PME les meilleurs services pour leur accompagnement.

Une mise en synergie des compétences qui n'est pas nouvelle comme le rappelle Alain Di Crescenzo, président de Destination International : « Nos relations avec les Conseillers du commerce extérieur sont excellentes et ce, depuis longtemps. L'objectif de cette convention est de se fédérer pour faire mieux à l'international, notamment en améliorant le partage d'informations et sa diffusion auprès de nos ressortissants. Nous avons la volonté de mettre en application notre maxime qui est : "L'union fait la force". »

Un credo auquel souscrit Christian Desmoulins, président des Conseillers du commerce extérieur de la France en Midi-Pyrénées : « La convention va permettre de clarifier nos missions pour qu'elles soient plus claires dans l'esprit des entreprises. Nous nous sommes fixés le but d'accompagner entre 50 et 100 PME sur une année. »

Un chiffre tout à fait réalisable pour Didier Gardinal, président de la CRCI Midi-Pyrénées : « Je me réjouis que les conseillers du commerce extérieur puissent avoir un rôle efficace d'appui à l'égard des entreprises et que l'expertise de ses membres soit concrètement mise à la disposition de notre tissu économique. Cette convention, c'est vraiment le dernier maillon de l'efficacité recherchée. »

En 2009, le réseau Destination International a accompagné une centaine de primo-exportateurs sur 160 entreprises suivies dans le cadre d'une quinzaine de missions menées à l'étranger. Les conseillers du commerce extérieur sont au nombre de 4.200, répartis dans le monde entier.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.midi-pyrenees.cci.fr
- www.cnccef.org

En photo : Didier Gardinal, président de la CRCI Midi-Pyrénées et Christian Desmoulins, président des Conseillers du commerce extérieur de la France en Midi-Pyrénées (© photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.