Le salon Préventica ouvre ses portes demain à Toulouse. En 2007, il y a eu 30.000 accidents du travail en Midi-Pyrénées.

Chaque année, 30.000 salariés sont victimes d'accidents du travail en Midi-Pyrénées (avec un jour d'arrêt de travail au minimum). 50% de ces accidents nécessitent des ITT (Incapacités Temporaires de Travail). Selon Jean-Loup Pulicani de la Cram Midi-Pyrénées, « ces chiffres sont stables depuis 4 ans. En moyenne, 30 salariés décèdent chaque année sur leur lieu de travail ».

Préventica a pour objectif « de guider les managers parce que prévenir, c'est guérir, mais c'est aussi limiter les coûts pour l'entreprise ».

« C'est dans le BTP, et sur les chantiers, que les accidents sont les plus graves, ils sont très souvent liés à des chutes d'échafaudages » dit l'ingénieur de la Cram. Cela dit, dans le bilan établi par la Cram (Caisse régionale d'assurance maladie), on note aussi « la progression de maladies professionnelles (près de 800 cas), dont 600 cas qui des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Depuis plusieurs décennies, les TMS sont en forte progression (mauvaise posture face à un écran d'ordinateur, problèmes musculaires au niveau des doigts). « Ces accidents ou problèmes de santé ont un coût pour les entreprises (10 milliards d'euros dépensés chaque année en France) » dit Jean-Loup Pulicani, « en Midi-Pyrénées, le coût des accidents du travail représente 140 millions d'euros ». Pour cette 16e édition de Préventica (4 et 5 février), 8.000 managers français, espagnols et portugais sont attendus au Parc des expositions de Toulouse. 380 exposants renseigneront les entrepreneurs et ce sont 110 conférences (animées par 200 intervenants) qui sont au programme. D'autres thèmes, qui font de gros dégâts au travail, seront également abordés au cours de ce salon : stress, violence ou harcèlement moral.


Pour en savoir plus :

www.cram-mp.fr

En photo : c'est dans le BTP que les accidents du travail font le plus de victimes en Midi-Pyrénées (photo RB)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.