Peintures aéronautiques : Mapaero investit 4 M€ pour s'agrandir

Par Objectif News  |   |  497  mots
Pionnier dans les peintures à l'eau appliquée à l'aéronautique, la société ariégeoise Mapaéro, basée à Pamiers, va doubler sa surface d'exploitation d'ici 2011 pour assurer sa croissance sur les dix prochaines années. Elle réalisait 10 millions d'euros de chiffres d'affaire en 2009. Spécialisée dans la fabrication de peintures, vernis, encres et mastics pour le secteur de l'aéronautique, Mapaero poursuit son développement en investissant quatre millions d'euros dans la construction d'un nouveau bâtiment d'une superficie de 3.500 m2, qui vient s'ajouter à l'existant de 2.800 m2.

Pionnier dans les peintures à l'eau appliquée à l'aéronautique, la société ariégeoise Mapaéro, basée à Pamiers, va doubler sa surface d'exploitation d'ici 2011 pour assurer sa croissance sur les dix prochaines années. Elle réalisait 10 millions d'euros de chiffres d'affaire en 2009.

Spécialisée dans la fabrication de peintures, vernis, encres et mastics pour le secteur de l'aéronautique, Mapaero poursuit son développement en investissant quatre millions d'euros dans la construction d'un nouveau bâtiment d'une superficie de 3.500 m2, qui vient s'ajouter à l'existant de 2.800 m2. Entièrement équipé en panneaux photovoltaïques, il sera à l'équilibre énergétique.

Une réalisation justifiée par une croissance qui ne se dément pas depuis le début des années 2000. En 2009, la société affichait un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. « Nous avons été les premiers à être qualifiés sur ces peintures à l'eau qui permettent de réduire l'émission de solvants par trois, explique Laurent Guth, directeur commercial et marketing de Mapaero. Elles présentent la caractéristique d'être plus efficaces, respectueuses de l'environnement et compétitives en termes de prix. Même si d'autres nous ont depuis rejoint sur ce segment, nous conservons les produits les plus performants du marché. »

Fort de cette spécificité, Mapaero affiche, depuis le début du siècle, une croissance de l'ordre de 10 à 15 % par an, à peine ternie par un exercice 2009, + 5 %, légèrement en retrait. Prévoyant, son dirigeant, Jean-François Brachotte, a donc décidé de construire un nouveau bâtiment pour doubler sa surface d'exploitation : « Cette construction va nous permettre d'assurer notre croissance sur les dix prochaines années où nous tablons sur une croissance régulière de 10 %, argumente-t-il. Un contrat devrait d'ailleurs être signé avec Boeing dès la fin de cette année. C'est donc une mesure prise par anticipation. »

Mapaero n'entend pas se reposer sur ses lauriers : « Nous continuons à investir sur le département recherche et développement pour continuer à avoir une longueur d'avance sur la concurrence, poursuit-il. Nous travaillons, en outre, à la diversification de notre carnet de commandes. C'est nécessaire pour la pérennité de l'entreprise. » La société ariégeoise dispose de trois types de clients : les constructeurs comme Airbus, mais aussi les compagnies aériennes et les centres de maintenance en France : « Nous réalisons trois types de peintures : de structure pour protéger contre la corrosion ; extérieure à l'appareil ; de cabine notamment les sièges et les cloisons. » Signe de sa bonne santé, elle se développe de plus en plus à l'étranger avec 45 % de l'activité à l'export : « Nous disposons d'une filiale à Hambourg, de bureaux à Londres et Paris et de dix agents à travers le monde », indique Laurent Guth.

Basée à Pamiers, Mapaero compte 48 employés pour un chiffre d'affaires en 2009 de 10 millions d'euros. Les premiers coups de pioche pour la construction du nouveau bâtiment ont été donnés cette semaine pour une livraison attendue au deuxième trimestre 2011.

Jean Couderc

En savoir plus
-www.mapaero.com