Figeac Aéro et Mecahers créent une filiale commune avec le soutien d'Airbus

Les sociétés lotoise Figeac Aéro et haut-garonnaise Mecahers ont annoncé jeudi 15 avril avoir créé une filiale commune pour le traitement des métaux durs dans l'aéronautique. Baptisée Figeac HERS, cette nouvelle entité a fait l'objet ce même jour à l'Hôtel de Région, en présence du président Martin Malvy, d'un protocole d'accord entre Figeac Aéro, Mecahers, et Airbus. Protocole qui formalise le soutien technique et en commandes qu'Airbus s'engage à assurer à la nouvelle filiale.Ils ont battu un record de vitesse.

Les sociétés lotoise Figeac Aéro et haut-garonnaise Mecahers ont annoncé jeudi 15 avril avoir créé une filiale commune pour le traitement des métaux durs dans l'aéronautique. Baptisée Figeac HERS, cette nouvelle entité a fait l'objet ce même jour à l'Hôtel de Région, en présence du président Martin Malvy, d'un protocole d'accord entre Figeac Aéro, Mecahers, et Airbus. Protocole qui formalise le soutien technique et en commandes qu'Airbus s'engage à assurer à la nouvelle filiale.

Ils ont battu un record de vitesse. Moins de trois mois après avoir évoqué pour la première fois la création potentielle d'une filiale commune, les deux sous-traitants de l'aéronautique que sont Figeac Aéro et Mécahers ont annoncé jeudi 15 avril la naissance de Figeac HERS. Une nouvelle entité dans laquelle ils mettront en commun leur savoir-faire dans le secteur des métaux durs. Une centaine d'emploi au total devraient être créés dans le cadre de la filiale.

Ce rapprochement répond à une demande de leur principal client, Airbus, qui souhaite se concentrer sur son cœur de métier dans son usine toulousaine de Saint-Eloi et qui cherchait donc à en sous-traiter l'activité industrielle. Le protocole d'accord signé entre les trois parties prévoit un transfert de technologie entre l'usine de Saint-Eloi et Figeac HERS.

« C'est une opération gagnant-gagnant, se félicite Fabrice Brégier, président d'Airbus Opérations SAS, à la fois pour nos partenaires et pour Airbus qui va gagner en compétitivité au travers de cette opération. »

Si pour l'instant la répartition des tâches entre les deux fondateurs de Figeac HERS n'a pas encore été définie, il est déjà sûr que le plus gros de la production devrait se faire dans la nouvelle usine que Figeac Aéro est en train de finaliser à Figeac. « Une usine dont nous avions lancé la construction plus de quatre mois avant que ne soit évoquée l'idée de la filiale » se rappelle Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro, qui y voit l'une des raisons de l'engouement d'Airbus pour la création de Figeac HERS. Pari gagnant.

Les deux entreprises souhaitent par ailleurs s'appuyer sur ce nouvel outil pour développer leur activité à l'étranger en capitalisant sur les technologies transférées par Airbus. « La synergie des deux entreprises et des deux cultures est très importante pour le futur. Au-delà des métaux durs, on a déjà d'ailleurs d'autres projets dans les tiroirs », confie également Patrick Razat, PDG de Mecahers.

Avant de voir aussi loin, reste à finaliser la construction de l'usine et à négocier les conditions de transfert de technologie entre Airbus et Figeac-HERS. Si la livraison du bâtiment est d'ores et déjà prévu pour l'automne, les premiers prototypes ne devraient sortir de l'usine que mi-2011.

Marie Grivot

En photo : Patrick Razat, président de Mecahers, Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Claude Maillard, président de Figeac-Aéro (© Rémi Benoit)

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